Le PC à 100$ devient "2B1" ou The Children's Machine

01 juin 2018 à 15h36
0
L'initiative One Laptop per Child (OLPC) renomme son ordinateur portable pour enfants des pays en développement, "2B1" ou The Children's Machine.

Dévoilée lors du Sommet mondial sur la société de l'information 2003, l'initiative OLPC renomme son PC portable destiné aux enfants des pays en développement.

Le micro portable devient : "2B1" (To Be One), a précisé l'organisation sur son wiki dimanche 27 août 2006 (wiki.laptop.org). Les 500 premières unités portant le nom de code "The Children's Machine 1" (CM1) sont prêtes à être testées.

Des modifications ayant été apportées pour rendre le "laptop" plus polyvalent, les premiers 2B1 devraient être vendus au prix de 140$ l'unité et non de 100$.

Fabriqué par le chinois Quanta, le 2B1 est équipé, à ce jour, d'un écran LCD dual mode de 7,5" (résolution 1200x900), d'un processeur AMD Geode de 400 MHz, de 128 Mo de DRAM, de 512 Mo de mémoire flash et du WiFi (Marvell 802.11 b/g).

La machine dispose d'un clavier de 70 touches, d'un touchpad, d'enceintes et d'un micro internes. L'ordinateur de 1,5kg n'intègre pas de disque dur mais est équipé de 3 ports USB et de mini-jack audio (3.5mm).

Du côté logiciel, l'interface utilisateur Sugar est en cours de développement actif. Sugar peut fonctionner avec les distributions du système GNU/Linux Fedora Core et Ubuntu.

Les premiers 2B1 devraient être livrés fin 2006, début 2007, a indiqué l'organisation One Laptop per Child. Celle-ci rappelle, par ailleurs, que son projet est éducatif avant d'être informatique.

Dirigée par l'américain Nicholas Negroponte, co-fondateur du MIT Media Lab, OLPC s'est donnée pour mission d'encadrer la production et la distribution de PC portables à bas prix à l'attention de la jeunesse des pays en développement.

OLPC s'adresse directement aux gouvernements des pays intéressés, parmi eux : le Nigeria, la Thaïlande, l'Egypte, le Brésil, l'Argentine et la Chine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Universal Music choisit SpiralFrog pour du téléchargement gratuit
La crédibilité de Wikipedia est mise à mal
Wireless Link lance son annuaire consultable hors ligne de Hotspots Wifi Français
Le .mobi a déjà séduit plus de 10.000 marques
Orange dévoile le kiosque Internet+Pro
Universal Music choisit SpiralFrog pour du téléchargement gratuit
La crédibilité de Wikipedia est mise à mal
Wireless Link lance son annuaire consultable hors ligne de Hotspots Wifi Français
Le .mobi a déjà séduit plus de 10.000 marques
GPS, Podcast, HD et vidéo IP pour les prochains  développements des baladeurs vidéo de Archos
Haut de page