iPod 'Made in China' : Apple reconnaît des dysfonctionnements

21 août 2006 à 00h00
0
Deux mois après la publication d'un article du Mail on Sunday, dévoile un rapport sur les conditions de travail dans les usines qui produisent l'iPod.

Apple a rendu public vendredi dernier son rapport sur les conditions de travail dans les usines chinoises qui produisent l'iPod.

Cet audit a été commandé par le groupe informatique américain suite à la publication en juin d'un article du Mail on Sunday. Conçu en Californie, fabriqué en Chine, le plus vendu des baladeurs numériques à travers le monde (75% de part de marché) serait produit dans le non respect de la main d'oeuvre, d'après le journal britannique.

Dévoilé le 18 août 2006, le rapport d'Apple vient confirmer ces allégations : Les ouvriers travailleraient plus de 60 heures par semaine, le tiers du temps, et plus de 6 jours consécutifs, le quart du temps.

D'après le Mail on Sunday, ces ouvriers, des femmes en majorité, toucheraient moins de 40 euros par mois. Apple ne s'est pas prononcé sur les rémunérations mais juge le nombre d'heures travaillées "excessif".

Toutefois, le groupe dirigé par Steve Jobs a tenu à préciser : "Notre enquête de terrain montre que le principal de nos fabricants en Chine, Foxconn, respecte la majeure partie de notre code de conduite. De plus, il prend des mesures pour corriger les violations constatées."

L'ICFTU (International Confederation of Free Trade Unions), une organisation syndicale d'envergure internationale, regrette que l'audit n'ait pas été vérifié par une autorité indépendante.

"Apple a interrogé 100 ouvriers alors que l'effectif qui se consacre à la fabrication du iPod est estimé à 30.000 personnes. De plus, nous ignorons les conditions dans lesquelles ces interviews ont été réalisées", a déclaré à la BBC, Janek Kuczkiewicz, directeur en charge des droits humains et syndicaux au sein de l'ICFTU.

De son côté, le groupe informatique californien a réaffirmé vouloir : "s'assurer que les conditions de travail soient sans danger, que les ouvriers soient traités avec respect et dignité, et ce quel que soit l'endroit où sont fabriqués."

Apple a vendu 8 millions d'iPod ces trois derniers mois et a vu son bénéfice net trimestriel augmenter de 48% à 472 millions de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page