La France est le premier pourvoyeur de spams en Europe

27 juillet 2006 à 00h00
0
La France occupe la 4ème position du classement Sophos des 12 pays qui, au cours du second trimestre 2006, ont émis le plus de courriels indésirables.

Triste record, la France est le premier pays émetteur de spams en Europe.

La France occupe la 4ème position du classement des 12 pays qui, au cours du second trimestre 2006, ont émis en masse le plus de messages électroniques non sollicités à caractère commercial, d'après Sophos.

Selon l'éditeur de logiciels de sécurité informatique, les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud sont les plus gros pourvoyeurs de spams à travers le monde, avec respectivement 23,2%, 20% et 7,5% des pourriels transmis entre avril et juin.

La France, quant à elle, a généré 5,2% des courriels indésirables sur la période considérée. Elle est suivie par l'Espagne (4,8%), la Pologne, le Brésil, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, Taïwan et le Japon (1,6%).

Le reste du monde compte pour 22% des spams générés au second trimestre.

Au niveau des continents, l'Asie (40,2%) domine le classement des spammeurs. Elle est suivie par l'Europe (27,1%) et par l'Amérique du nord (25,5%).

"Ces spams, dans leur grande majorité, sont relayés par des réseaux d'ordinateurs zombies ou botnets qui, par le biais de 'chevaux de Troie', vers et virus, sont contrôlés à distance par des pirates", a précisé Sophos.

Par ailleurs, les spammeurs utilisent de plus en plus les images pour tromper les filtres Anti-Spam. 35,9% des spams transmis au cours du second trimestre dans le monde intégraient une image, contre 18,2% début 2006.

Enfin, "les scams", e-mails contenant de fausses informations financières afin de gonfler artificiellement les cours d'actions, représentent désormais 15% des spams transmis à travers le monde contre 0,8% en janvier 2005.

Sophos recommande à tous de maintenir à jour leurs anti-spam et anti-virus, de configurer correctement leur Firewall et d'installer les patches de sécurité du système d'exploitation utilisé. Par ailleurs, l'éditeur invite les entreprises à adopter une politique "des meilleures pratiques" concernant l'usage professionnel de l'e-mail.
Modifié le 18/09/2018 à 14h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Internet Explorer 7 est
Marc Simoncini, Meetic :
Meetic double son chiffre d'affaires à 35.8 M€
DADVSI : l'hyperdossier de Juriscom.net
La télévision analogique aura disparu en 2012
Internet Explorer 7 est
Marc Simoncini, Meetic :
Meetic double son chiffre d'affaires à 35.8 M€
DADVSI : l'hyperdossier de Juriscom.net
La télévision analogique aura disparu en 2012
Haut de page