Le blogueur n'a pas l'âme d'un journaliste

24 juillet 2006 à 00h00
0
Pour 77% des blogueurs américains interrogés par Pew Internet, le blog est avant tout un journal personnel ouvert aux commentaires des proches.

La majorité des blogueurs américains privilégient la description de leurs expériences personnelles à destination d'un lectorat limité.

Selon une étude rendue publique le 19 juillet 2006 par le Pew Internet & American Life Project, 12 millions d'adultes installés aux Etats-Unis bloguent, dont 54% d'hommes et 46% de femmes, soit 8% des internautes américains. Ils sont 57 millions à déclarer lire et commenter des blogs, soit 39% de la population internaute du pays.

Pour 77% des blogueurs américains interrogés, le blog est avant tout un journal personnel ouvert aux commentaires des proches. Une minorité, 11%, publie des billets consacrés à la politique et à l'économie, 4% sur les technologies.

30% des blogueurs interrogés alimentent leurs blogs de fichiers audio, 15% de vidéos. Avides d'actualités en ligne et de communications instantanées, un tiers "s'autoproclame" journalistes.

A ce propos, l'attention des medias se porte sur quelques blogueurs/journalistes dont les sites spécialisés, des technologies au journalisme politique, génèrent un fort trafic, voire une rémunération associée aux liens publicitaires intégrés.

Pour la plupart des blogueurs, en revanche, le quotidien prime et l'audience reste faible. Le blog est un "hobby" auquel les internautes américains consacrent, dans leur majorité (59%), une à deux heures par semaine, a précisé Susannah Fox, directrice associée de Pew et co-auteur du rapport.

Ceci dit, près des 15% des blogueurs interrogés déclarent bloguer pour "faire de l'argent" et suivre avec attention l'évolution de leur audience. Dans la pratique, seuls 8% d'entre eux génèrent des sommes "négligeables" à travers leurs blogs.

"La publicité sur un blog permet de s'offrir un cappuccino par mois, mais pas d'abandonner son boulot", a souligné Amanda Lenhart, co-auteur du rapport. "Le blog n'est pas un ticket d'entrée pour la prospérité."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet