VOD en France : 2 millions d'achats en 6 mois

18 juillet 2006 à 00h00
0
Les Français auraient effectué près de 2 millions "d'actes d'achats" sur les plates-formes de vidéo à la demande au cours du premier semestre 2006, selon NPA.

En France, l'engouement pour les offres de vidéo à la demande est bien réel.

Les Français auraient effectué entre 1,8 et 2 millions "d'actes d'achats" sur les plates-formes de vidéo à la demande (VOD) au cours du premier semestre 2006, d'après le cabinet Nouveaux Paysages Audiovisuels (NPA) et l'institut GfK.

Cette fourchette a été estimée après une enquête réalisée auprès de 12 acteurs actifs sur le marché français de la VOD : Arte, CanalPlay, Fnac.com, France Télévisions, Free, l'INA, M6, Orange, TPS, Virginmega, Vodeo.tv et .

Cette dernière, après avoir ouvert son site de location de vidéos à la demande (tf1vision.com), propose sa série estivale "Le Maître du Zodiaque" en streaming vidéo gratuit sur le web. Chaque épisode, entrecoupé de spots publicitaires, sera accessible en ligne pendant une semaine, après diffusion sur la chaîne hertzienne.

Hors de ce cette expérimentation, DRM oblige, une vidéo à la demande peut être visionnée sur une période limitée, entre 24 et 48 heures le plus souvent, avec un paiement à l'acte. Peu à peu, l'abonnement au forfait fait son apparition, Free avec I-concerts par exemple.

Il s'agit donc plus d'une location de fichiers vidéo que d'un achat. Or, quelque 110 millions de vidéos sont louées chaque année sur le marché traditionnel en France.

Si le chiffre de 2 millions "d'actes d'achats" de VOD est à prendre avec précaution, il témoigne néanmoins du succès du haut débit, les offres à la demande (films, animations, séries TV, concerts, documentaires, etc.) étant accessibles sur le Web et/ou sur la télévision par ADSL.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet