On la pensait bonne pour la santé, mais elle ne le serait pas tant que ça : une étude scientifique a montré que la cuisson à l'Airfryer de certains aliments génèrerait plus d'acrylamide, une substance classée cancérogène.

La cuisson à l'airfryer, pas si inoffensive ? © Stock-Boris / Shutterstock
La cuisson à l'airfryer, pas si inoffensive ? © Stock-Boris / Shutterstock

Ayant récemment débarqué sur le marché du petit électroménager, les friteuses à air chaud ont suscité un réel engouement de la part des consommateurs. Leur utilisation, qui demande peu, voire pas de matières grasses, permettait, entre autres, de manger des frites sans culpabiliser. Hélas, des scientifiques turcs ont récemment révélé que, lorsqu'ils étaient cuits à l'Airfryer, les aliments contenant de l'amidon produisaient de l'acrylamide, une substance dangereuse pour la santé.

La cuisson à l'Airfryer génèrerait une substance cancérogène

Rien ne va plus pour les Airfryers. Hier, on apprenait que certaines marques de friteuses à air chaud collectent en toute discrétion nos données personnelles. Aujourd'hui, nouvelle alerte : on apprend que leur utilisation pourrait comporter des risques pour la santé.

L'information provient d'une étude menée par deux chercheurs de l'université de Gazi, en Turquie. Ils ont comparé la teneur en acrylamide des pommes de terre cuites au four, à l'huile et à l'Airfryer. Le verdict ? Alors que les deux premiers types de cuisson produisent respectivement 7,43 et 8,94 μg/kg, la friteuse à air chaud affiche un taux bien plus élevé, atteignant 12,19 µg/kg dans les frites.

Cela fait maintenant plusieurs années que cette substance est dans le collimateur de nombreuses agences, dont l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Dans un récent dossier, celle-ci a notamment expliqué que « l'acrylamide présent dans les produits alimentaires augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer chez les consommateurs de tous les groupes d’âge. Bien que cela s’applique à tous les consommateurs, sur la base de leur poids corporel, ce sont les enfants qui constituent le groupe d’âge le plus exposé ».

Faut-il dire au revoir aux frites à l'Airfryer ?

L'acrylamide est produit lors des cuissons à haute température des aliments contenant de l'amidon. Les frites, les chips, le pain grillé, les céréales de petit déjeuner, mais aussi le café et la fumée de tabac sont concernés.

Faut-il pour autant remiser votre Airfryer dans les placards ? Si l'on en croit l'étude citée ci-dessus, de simples précautions permettraient de réduire les risques : « La teneur en acrylamide des pommes de terre qui ont été soumises au trempage (…) était inférieure à celle des pommes de terre qui n'ont pas été trempées et seulement lavées. Dans la méthode de la friture, il a été constaté de manière statistiquement significative que les pommes de terre trempées contenaient moins d'acrylamide ».

Trempez vos pommes de terre avant de les mettre dans votre Philips Série 2000 Airfryer © Philips
Trempez vos pommes de terre avant de les mettre dans votre Philips Série 2000 Airfryer © Philips

Il est donc recommandé de faire tremper les pommes de terre une trentaine de minutes avant de les cuire dans votre friteuse à air chaud. Pour plus de sécurité, l'UFC Que Choisir conseille également de privilégier une variété spéciale frites, de ne pas stocker vos patates au frigo et de ne pas sur-cuire les aliments. Enfin, baisser la température de cuisson peut également aider à réduire la teneur en acrylamide des ingrédients. Cela rallonge, certes, le temps de préparation, mais votre corps vous en sera grandement reconnaissant !

Source : PubMed