J.Piou et V.Le Quéméner, finalistes de l'Imagine Cup 2006 : "Notre formation à l'ISEN Toulon nous a

0
Johanna Piou et Vincent Le Quéméner, étudiants finalistes de l'Imagine Cup 2006, compétition technologique organisée par Microsoft, précisent leurs objectifs.

AB - Johanna Piou bonjour. Vous comptez parmi les 12 étudiants français qualifiés pour la finale cet été de l'Imagine Cup 2006, compétition technologique internationale organisée par Microsoft. Comment en êtes-vous arrivés là et avec quels objectifs ?

JP - L'Imagine Cup nous a été présentée par le Bureau des élèves de notre école, l'ISEN, Institut supérieur d'électronique et du numérique.

Vincent Le Quéméner et moi-même sommes passionnés par les nouvelles technologies et l'infographie : c'est en toute logique que nous avons décidé de nous inscrire à ce concours, catégorie 'Interface Designer' (http://thespoke.net/).

Nous savions que la finale se déroulerait cet été en Inde à New Delhi, c'est avec l'objectif de participer à cette finale que nous nous sommes lancés dans la compétition. Le second objectif est, bien entendu, d'apprendre tout en s'amusant

AB - Marc JALABERT, directeur de la division développeurs et plates-formes d'entreprises chez Microsoft France, estime que la présence de 12 français parmi les 250 finalistes témoigne de la qualité de l'enseignement supérieur en informatique dispensé en France. Quel est votre point de vue sur la question ?

JP - Nous pensons que Marc Jalabert a entièrement raison ! Vincent et moi sommes tous les deux élèves ingénieurs à l'ISEN Toulon (http://www.isen.fr/) et la formation, technique et humaine, de très bonne qualité que nous suivons nous a donné, sans aucun doute, les outils pour réussir.

En outre, nos qualités personnelles, la curiosité, la persévérance, l'envie d'apprendre, et notre goût pour les nouvelles technologies nous ont permis de faire la différence par rapport aux autres étudiants.

AB - Cette année le thème de la compétition est "Imaginez un monde où la technologie nous permet de vivre en meilleure santé". Vincent Le Quéméner et vous-même présentez un module capable de recycler l'air pollué. Qu'en est-il dans le détail ?

JP - Pour répondre au sujet, nous avons choisi de nous orienter vers un phénomène qui menace notre santé à l'heure actuelle : la pollution.

Le module que nous avons imaginé permet, en effet, de recycler l'air pollué en absorbant le CO2, et en rejetant de l'oxygène pur. Pour cela, nous nous sommes inspirés du phénomène de photosynthèse, phénomène réalisé grâce à un écosystème constitué de divers plantes et placé à l'intérieur du module. Ce module est capable de se déplacer et agir ainsi sur les grandes villes telles que New York, Tokyo ou encore Mexico. Cela permettrait de réduire les maladies respiratoires de plus en plus fréquentes aujourd'hui, mais aussi de sauvegarder notre planète.

AB - Disposez-vous des moyens nécessaires pour défendre vos chances lors de la finale à Delhi, en Inde, du 6 au 12 août 2006 ?

JP - Tout le voyage en Inde est pris en charge par Microsoft. Là-bas, nous participerons à une épreuve de 24h non-stop durant laquelle nous programmerons un nouveau projet. Autant dire que pour cette épreuve, nous devrons être au mieux de notre forme et disposer des meilleures conditions de travail possibles.

Pour cela, nous comptons sur nos partenaires : PORT Designs et bien sûr l'ISEN Toulon (Var). Nous recherchons d'autres partenaires pour du matériel informatique. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez profiter de l'impact médiatique que peut fournir cet évènement à votre société !

AB - Johanna Piou et Vincent Le Quéméner, je vous remercie.
Modifié le 18/09/2018 à 14h20
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top