Oracle toujours solide leader du marché des bases de données

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 mai 2006 à 00h00
Selon la dernière étude Gartner, Oracle reste le leader du marché des bases de données avec près de 50% de parts de marché, largement devant ou Microsoft

Challenger sur des segments comme le middleware ou les applications, Oracle reste par contre un solide leader sur celui des bases de données professionnelles.

Selon la dernière étude Gartner, évaluant le marché global des bases de données à 13.8 milliards de dollars en 2005, Oracle s'octroie une part de marché de 48.6%, largement devant ses concurrents IBM (22%), Microsoft (15%), Teradata (3.2%) ou Sybase (2.9%).

Malgré une croissance annuelle du marché de 8.3%, Oracle n'affiche par contre qu'une croissance annuelle de 7.8% contre 6.3% pour IBM et 16.6% pour Microsoft.

Selon Gartner, ces bases de données sont à 84% installées sur des serveurs linux. L'analyste souligne également la montée en puissance des bases de données opensource même si son étude, basée sur les revenus des licences logicielles, minimise le phénomène.

Malgré cette pression de l'opensource, le marché des bases de donnés devrait continuer de croire jusqu'en 2010. Reste à savoir si d'ici là, des spécialistes de l'opensource comme MySQL auront été racheté par les grands noms du progiciel, bien décidé à préserver le modèle de la licence...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)