🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bruxelles autorise, sous conditions, la fusion Gemplus/Axalto

22 mai 2006 à 00h00
0
La Commission européenne donne son feu vert à la fusion de Gemplus et d'Axalto, fusion qui donnera naissance à , numéro un mondial de la carte à puce.

Le mouvement de concentration du marché de la carte à puce s'accélère.

La Commission européenne a autorisé, "sous certaines conditions", le projet de rachat du luxembourgeois Gemplus, par son homologue néerlandais Axalto. L'opération est estimée à 163 M€.

Ces deux sociétés produisent des cartes à puce pour téléphones mobiles, systèmes de paiement et d'identification, et commercialisent des services associés. Les exploitants de téléphonie mobile ont notamment la possibilité de contrôler une carte SIM sans connexion physique par le biais de plates-formes sans fil.

En 2004, selon Frost & Sullivan, Axalto et Gemplus disposaient respectivement d'une part de marché mondiale de 24% et de 22% dans la fabrication de cartes à puce, contre 16% pour l'allemand G&D et 10% pour le français Card Systems.

Dans ce contexte, la Commission européenne a jugé que l'opération Gemplus/Axalto telle qu'initialement notifiée "risquait d'affaiblir la concurrence." Regroupement de portefeuilles importants de droits de propriété intellectuelle, l'entité issue de la concentration aurait été "à la fois capable et désireuse de porter atteinte à la position de ses concurrents."

Afin de répondre aux préoccupations de l'exécutif européen, Axalto s'est engagée à concéder une licence de dix ans sur le portefeuille de brevets de l'entité nouvelle, et à fournir des informations nécessaires à la compatibilité des cartes SIM de ses concurrents avec ses propres plates-formes sans fil.

Considérant les engagements pris, Bruxelles a conclu le 19 mai 2006 que "l'opération n'entraverait pas significativement une concurrence effective dans l'Espace économique européen."

En outre, l'exécutif européen considère "qu'en dépit des fortes positions détenues par les deux entreprises, l'opération n'entraînerait pas directement de hausse de prix ni de ralentissement de l'innovation."

Approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés en décembre 2005, la fusion de Gemplus et d'Axalto donnera naissance à 'Gemalto', numéro un mondial de la carte à puce.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet