Le marché des Smartphone en zone EMEA est dominé par Nokia, RIM et Qtek

05 mai 2006 à 00h00
0
Selon l'institut Canalys, le marché des européen des Smartphones est dominé par Nokia, et désormais Qtek, principal constructeur de smartphones Windows ...

L'institut Canalys, qui effectue différentes études en fonction des chiffres de ventes de terminaux annoncés par les industriels du marché, a publié les derniers rapports datant du premier trimestre 2006 concernant les ventes de Smartphone dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les trois premières marques du secteur étant Nokia, RIM et Qtek, HP n'apparaissant que quatrième du classement.

D'après cette étude de Canalys, il en ressort premièrement que ce sont près de 25% de Smartphone en plus qui ont été expédiés si l'on compare les chiffres du premier trimestre de l'année 2006 avec ceux de la même période l'année passée, confirmant le dynamisme du secteur des "Smartphone", terme qui désigne ici des terminaux communicants évolués, tous systèmes d'exploitations confondus, qu'ils soient des Smartphone, des PDA Phone ou encore des terminaux sans fils.

Malgré ces chiffres plutôt encourageants pour ce secteur des téléphones mobiles dits intelligents, il est cependant nécessaire de les affiner en précisant que la zone de l'Europe de l'Ouest a livré 10% de Smartphone de moins au premier trimestre 2006 contrairement à la zone CEMA (Central & Eastern Europe, Middle East & Africa) qui a vu augmenté ses livraisons de terminaux de 112%, cette zone étant celle aujourd'hui qui de loin croit le plus vite avec des pays émergents comme l'Afrique du Sud (76% de hausse), la Pologne (128% de hausse) ou la Russie (101% de hausse) !

Concernant les terminaux mobiles dédiés à la navigation GPS, il apparait que ceux-ci tentent effectivement de cannibaliser le marché des Smartphone avec une baisse remarquée des ventes 15% des terminaux de poche pour des produits spécifiques dédiés aux fonctionnalités GPS. Cependant, avec l'arrivée de nouveaux produits communicants disposant d'une puce GPS intégrée, ces chiffres de vente devraient se stabiliser voire augmenter en faveur des Smartphone GPS dans les mois à venir.

Au sujet des principaux acteurs du marché des terminaux mobiles communicants de type Smartphone au premier trimestre de l'année 2006, les cinq marques qui ont obtenu le plus de parts de marchés sont Nokia (75.8%), RIM (3.5%), Qtek (3.4%), HP (3.3%) et Palm (2%).

Ainsi, malgré le report de la commercialisation des derniers Smartphone de la game N-Series et E-Series de Nokia, la société Finlandaise conforte son avance cette année avec une hausse de plus de 41% de ses parts de marché par rapport à la même période de l'année passée. De même, RIM voit également augmenter ses parts de marché de près de 61% tandis que le grand gagnant de ce classement est la marque Qtek, contrôlée par la société Taiwanaise HTC, qui voit ses parts de marché augmenter entre le Q1 2006 et le Q1 2005 de plus de 211%, confirmant le succès des ventes des derniers Smartphone et PDAPhone sous Windows Mobile commercialisés en zone EMEA.

Pour leur part, les sociétés HP et Palm, jusque là toujours bien classées dans les rapports Canalys voient leur parts de marché décliner de respectivement 20.3% et 25.3% tandis que la part de marché des autres marques moins connues (classement "Autres") de terminaux mobiles baisse également de près de 25% entre Q1 2006 et Q1 2005. Reste à savoir si avec la commercialisation prochaine des prochains PDAPhone iPAQ hw6915 et rw6828 de HP ou du Tréo 3G sous Windows Mobile de Palm, les sociétés HP et Palm réussiront à retrouver leur suprématie d'antant dans le courant de cette année.

Enfin, si les marques Nokia, HP et Palm sont aujourd'hui celles, entre autre, les plus plébiscitées par les particuliers et professionnels amateurs de Smartphone dans la zone EMEA, Canalys précise que d'autres marques ont actuellement également une croissance importante de près de 200% d'année en année, pour certaines en partant d'un très petit nombre de parts de marché, ces marques étant Mio, , Orange, Qtek ou encore RIM.

0096000000384312-photo-imageneteco.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SmartSMS, pour protéger par mot de passe les SMS reçus sur un PDAPhone
Le marché français des e-communications pèse 10,4 milliards d'euros
Pantech prépare le PC-8200N, un nouveau Smartphone sous Windows Mobile
AOL pourrait abandonner l'accès internet en France et en Allemagne
Nikotalk, nouveau logiciel de Voix sur IP pour PDAPhone sous Windows Mobile
AOL pourrait abandonner l'accès internet en France et en Allemagne
Le marché français des e-communications pèse 10,4 milliards d'euros
Nikotalk, nouveau logiciel de Voix sur IP pour PDAPhone sous Windows Mobile
Un problème matériel détecté sur les premiers PND TomTom GO 910 commercialisés
SmartSMS, pour protéger par mot de passe les SMS reçus sur un PDAPhone
Haut de page