🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le site de l'INA sature dès l'ouverture des archives au public

27 avril 2006 à 00h00
0
Impossible d'accéder ce jeudi matin aux "100.000 émissions télé & radio" promises aux internautes par l'Institut national de l'audiovisuel.

Victime de son succès, le site Internet de l'Institut national de l'audiovisuel, ina.fr, "est momentanément indisponible en raison d'un trop grand nombre de visites."

Le pic d'audience était prévisible. Voilà plusieurs semaines que l'INA prépare l'ouverture de ses archives en ligne au grand public. Le jour J, 27 avril 2006, ses serveurs croulent sous les requêtes.

Une fois l'accès au site rétabli, "dans les plus brefs délais" promet l'INA, les particuliers pourront consulter un catalogue regroupant 100.000 émissions, ce qui représente plus de 10.000 heures d'enregistrements audio & vidéo dont 8.000 heures de programmes TV, JT de ses 30 dernières années inclus, et 1.000 heures d'émissions de radio.

Au menu : Casimir, Cinq colonnes à la Une, Le Petit rapporteur, les Shadocks... Un vivier pour nostalgiques, chercheurs et curieux.

Les archives vidéo accessibles gratuitement sont diffusées en streaming à 380 Kb/s, les archives audio sont encodées au format MP3 (64 Kb/s).

Les archives payantes sont proposées sous forme de fichiers vidéo au format MPEG4 téléchargeables à 1128 Kb/s, de fichiers audio en MP3 (192 Kb/s), tous protégés par un système de gestion des droits numériques (DRM).

Le fichier audio/vidéo loué entre 1 et 3 euros TTC sera visible durant 48 heures. L'achat (téléchargement de l'émission et possibilité de sauvegarde sur un cd) sera facturé entre 1 euro l'émission de moins de 10 minutes et 12 euros TTC pour une fiction, un film ou un évènement sportif.

Le site ina.fr est compatible avec les principaux navigateurs web (IE, Firefox, Safari, etc.) Quant aux archives en ligne, elles peuvent être consultées et téléchargées sur PC/Mac sous Windows, Linux ou Mac OS X.

De nouveaux contenus, 5.000 heures supplémentaires par an, viendront compléter les archives de l'INA "d'ores et déjà accessibles" sur Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet