🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Alcatel s'engage dans la "télévision mobile sans limite"

26 avril 2006 à 00h00
0
Alcatel et ses partenaires se réjouissent du soutien accordé par l'Agence de l'innovation industrielle au projet TVMSL.

Alcatel et ses partenaires ont 4 ans pour faire de la "télévision mobile sans limite" une réalité.

Mardi 25 avril 2006, le président français, M. Chirac, a annoncé que la jeune Agence de l'innovation industrielle (AII) sera dotée de 1,7 milliard d'euros pour co-financer six premiers projets innovants dont la TVMSL (télévision mobile sans limite).

Projet de télévision mobile via des liaisons terrestres et satellites, basé sur le standard DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld), la TVMSL est dotée d'un budget de 98 millions d'euros sur 4 ans, dont 17 millions d'euros de subventions.

Le but est de rendre accessible la télévision depuis un terminal mobile, grâce à la combinaison du satellite et des réseaux mobiles terrestres existants, sur :

"L'ensemble des territoires, à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments, avec une excellente qualité d'image, quel que soit le nombre de personnes regardant simultanément le même programme."

La direction d'Alcatel a par ailleurs précisé que la solution retenue est une évolution du standard DVB-H (bande de fréquence unique associée au satellite à 2,2 GHz) compatible avec le DVB-H en bande UHF et avec les infrastructures mobiles 3G. Cette solution s'appuie également sur le codage radio OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).

En théorie, elle pourra être utilisée sur le marché européen comme sur les marchés émergents que sont la Chine, l'Inde ou le Brésil.

Outre l'équipementier français Alcatel, le projet TVMSL fédère des industriels européens, Sagem et Philips, des PME, DiBCom (circuits intégrés), TeamCast (modulateurs aux standards DVB de la TNT) et UDcast (transport et diffusion de vidéo sur Internet) et, enfin, des centres de recherche universitaires dont le CNRS, l'INRIA et le CEA-LETI.

"Le projet TVMSL est technologiquement innovant, constitue une vraie solution européenne et vise un marché mondial à très fort potentiel", a indiqué Robert Havas, président du directoire de l'AII.

Les acteurs du projet TVMSL se réjouissent du soutien apporter par l'Agence, petite sœur d'Oseo, dont l'objectif est de co-financer des projets qui permettent à la France et à ses voisins européens de rattraper le retard accumulé sur l'Amérique du Nord et l'Asie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet