Oracle va racheter Portal Software

13 avril 2006 à 00h00
0
Après avoir acquis PeopleSoft, Retek et Siebel, Oracle, éditeur américain de progiciels pour entreprises, va racheter Portal Software pour 220 M$.

Le mouvement de concentration du marché mondial de l'informatique de gestion s'accélère.

Après avoir racheté les sociétés PeopleSoft, Retek et Siebel, la société américaine Oracle va acquérir Portal Software, fournisseur de solutions de gestion financière pour les secteurs des télécommunications et des médias.

Oracle, second éditeur mondial de progiciels intégrés de gestion (ERP) derrière l'allemand , a indiqué que l'opération devrait être finalisée en juin 2006 une fois obtenu le feu vert des autorités de régulation et de la concurrence.

Le rachat de Portal Software pour 220 millions de dollars environ (4,90 dollars par action), vient compléter d'importantes acquisitions de sociétés américaines réalisées ces deux dernières années :

Fin 2004, Oracle a racheté son concurrent PeopleSoft pour 10,3 milliards de dollars, puis, en mars 2005, Retek, éditeur de progiciels de planification de la chaîne logistique, pour 630 millions de dollars, enfin, Siebel Systems, spécialiste du CRM, pour 5,85 milliards de dollars en janvier 2006.

SAP a répondu à l'acquisition de Siebel par Oracle en mettant sur le marché sa propre solution hébergée (CRM On-Demand) moins onéreuse que la gamme mySAP CRM.

Certains analystes pensent que l'expérience de SAP, sa spécialisation et son souci constant de faire évoluer Netweaver, sa plate-forme d'intégration d'applications, donnent l'avantage à l'éditeur allemand notamment dans le "mid-market".

D'autres estiment que la stratégie agressive d'acquisitions adoptée par Larry Ellison, CEO d'Oracle, donnera prochainement au groupe américain une longueur d'avance sur le marché mondial des ERP (Enterprise Resource Planning).

En intégrant les solutions de Portal Software à son catalogue, a indiqué Charles Phillips VP de l'éditeur, "Oracle est en mesure de fournir à ses clients un pack de solutions 'end-to-end' pour entreprises actives dans les télécommunications (câble, haut débit, sans fil, VoIP, IPTV, etc.)"
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page