🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pierre CHAPPAZ "La monétisation de Wikio viendra seulement des liens sponsorisés."

03 avril 2006 à 00h00
0
Après l'aventure Kelkoo, Pierre CHAPPAZ lance un nouveau projet de moteur de recherche dans l'information baptisé Wikio

JB - Pierre Chappaz bonjour. Le webzine TechCrunch présente votre nouveau projet, Wikio, comme une synthèse entre Google News, Technorati et Digg. Vous partagez leur point de vue ?

PC - Cela fait beaucoup :-) mais c'est un peu vrai... ces services sont tous les trois fantastiques, mais ce serait bien de les avoir tous réunis : pouvoir chercher des infos à la fois dans les medias et dans les blogs, pouvoir publier, commenter, voter... Wikio offre tout cela.

Nous avons le plus large référencement de sites medias et blogs francophones, 10.000 sources quand Google news annonce 500 sources. Et les internautes qui n'ont pas de blog pourront publier directement dans le moteur !

JB - Le modèle économique de kelkoo était basé sur les commissions des marchands. Quel sera le modèle économique de Wikio ? Comptez vous facturer les médias en fonction du trafic que vous pourriez leur renvoyer ?

PC - Non, Wikio n'est pas un moteur de recherche commercial, c'est un moteur de recherche d'informations ! La monétisation viendra seulement des liens sponsorisés.

JB - Vous avez une participation au capital de Netvibes, le portail "web 2.0" de Tariq KRIM. Envisagez vous des synergies avec Wikio pour faire face aux grands portails comme Google, ou MSN ?

PC - C'est assez naturel, nous en avons parlé avec Tariq Krim de Netvibes ce week-end, mais rien n'est encore décidé de manière définitive. Il ne s'agit pas spécialement de faire face aux grands portails mais de proposer le meilleur service possible aux internautes dans la recherche d'informations et la personnalisation.

JB - Quel regard portez vous sur une start-up "web 2.0" comme DailyMotion ? Leur leadership dans le contenu auto-produit en vidéo vous parait-il complémentaire de wikio dont le contenu est également produit par les internautes ?

PC - Je leur dit "Bravo" car ce service est génial en particulier pour les bloggeurs. Mais il me semble que le contenu est davantage fun que réellement informatif, donc pour l'instant assez loin de Wikio. Cela dit il faudrait peut-être que nous en discutions pour fabriquer un channel de news videos 2.0?

JB - Dans le livre "Ils ont réussi leur start-up", Julien Cordoniou explique que vous souhaitiez introduire Kelkoo en bourse. Comptez vous atteindre cet objectif avec Wikio ou du moins être un pôle de concentration pour une nouvelle génération de jeunes pousses tricolores ?

PC - Nous n'en sommes pas encore là.. cela dit, je ferai deux remarques : premièrement Wikio n'est pas une opération financière mais un travail de passionnés qui veulent créer le meilleur service possible pour la recherche d'actualités. Et deuxièmement le terrain de jeu est au moins européen et non pas franco-français, ce pour quoi je participe aussi à FON -un projet mondial d'origine espagnole- et aussi d'autres projets, mais toujours autour du web 2.0.

JB - Pierre CHAPPAZ, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet