Sécuriser l'accès des appareils mobiles aux données de l'entreprise

16 janvier 2013 à 13h25
0
Les appareils nomades présentent des avantages évidents pour la productivité de l'entreprise : rendez-vous client, télétravail, tournée commerciale.
Que seraient toutes ces actions nécessaires au développement de l'entreprise sans les portables et les tablettes ? Mais comment assurer la sécurité des données dans cet environnement mouvant ?


De fait, si pendant longtemps l'intégrité des informations du Système d'Information de l'entreprise s'est joué au niveau du poste de travail, il est aujourd'hui nécessaire de réfléchir plus largement à la protection du réseau étendu de l'entreprise.

015E000005658130-photo-fotolia-40640907-xs.jpg


Un outil de cryptage des données

Et cela implique la prise en compte d'équipements, de matériels, qui voyagent en dehors du site de l'entreprise. Des logiciels de cryptage permettent de protéger ces informations cruciales, comme BitLocker Drive Encryption, développé par Microsoft.

Inclus dans Windows Server 2012 dans les éditions Entreprise et Intégrale de Windows 7 et, dans les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8, cette solution permet de garantir l'intégrité des données, même quand elles sont distantes du Système d'Information de l'entreprise.

S'assurer de la sécurité du réseau

Mais la protection des données dans le poste de travail n'est pas tout. La connexion réseau doit également être protégée. Cela peut passer par la mise en place d'une connexion VPN (Virtual Private Network) ou l'utilisation d'un produit comme Direct Access de Microsoft.

Pour gérer l'ensemble de ces protocoles, une appliance réseau positionnée entre le réseau de l'entreprise et l'Internet permet de prendre en compte l'ensemble des problématiques de sécurité. Mais cela peut également être géré au niveau des serveurs de l'entreprise, qui disposent souvent de briques de sécurité, comme c'est le cas avec certaines versions de Windows Server 2012.

Ne pas négliger la sécurité des machines

Enfin, il faut rappeler que ces outils de surveillance et de sécurité du réseau et du réseau étendu de l'entreprise ne sont efficaces dans une optique de politique générale de sécurité du SI qu'accompagnés de briques de sécurité au niveau des postes de travail. Antivirus et pare-feu sont en effet des éléments indispensables pour s'assurer que les tablettes et autres outils nomades sont eux même bien protégés.

Dell propose des outils nomades de pointe, équipés de solutions de sécurité adaptées pour les entreprises. Plus d'information ici


Vous aimerez aussi


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jerry McDougal, vice-président des Apple Store, démissionne
Phonitive, start-up finaliste du Web'12, lève 400 000 euros
Viber proposera de la VoIP sur BlackBerry en avril
CES 2013 : bilan hardware (AMD, ARM, Intel, NVIDIA, Qualcomm) & Windows
Le répertoire GitHub revendique 3 millions de membres
5 recommandations pour sauver ses données suite à un crash de disque
Les données centralisées sur serveur, gage de sécurité pour les PME
Ordinateur, téléphone, tablette : un même OS multi support
Mega : nouvelles informations et tensions à l'approche de l'ouverture
Alcatel-Lucent signe un contrat d'un milliard de dollars en Inde
Haut de page