Renaud Dutreil lance le programme numérique dédié aux PME

16 mars 2006 à 00h00
0
Le ministère français des PME va créer un club des partenaires privés et consacrer 7 millions d'euros au financement du passeport pour l'économie numérique.

Le volet numérique des cinq "programmes croissance PME" a été lancé. Enfin une action concrète pour l'innovation ?

Le programme "compétitivité et performance" présenté le 6 mars 2006 à un public de professionnels par Renaud DUTREIL, ministre des PME, vise à créer "une nouvelle dynamique pour le développement des petites et moyennes entreprises."

Le ministre souhaite que le nombre d'entreprises de plus de 250 salariés dans le pays passe de 5.000 à 10.000. "Ces entreprises de taille intermédiaire (100 M€ de chiffre d'affaire) issues de nos 'gazelles' d'aujourd'hui sont celles qui demain investiront, embaucheront, innoveront, exporteront et tireront ainsi vers le haut l'ensemble de notre économie", a déclaré M. Dutreil optimiste.

Afin de développer les usages des technologies de l'information et de la communication, la mission "TIC et TPE" a été créée l'an dernier. Présidée par Olivier Midière, la mission propose aux entreprises une offre de découverte et d'initiation gratuite qui sera, à terme, proposée dans 600 points d'accueil en France.

Les modules choisis constitueront le "passeport pour l'économie numérique". L'objectif de la mission "TIC et TPE" est de délivrer 200.000 passeports en deux ans. Cette action sera financée par le ministère des PME (7 millions d'euros) et par des partenaires privés réunis au sein d'un "club ouvert".

Par ailleurs, afin de sensibiliser les PME aux questions de propriété industrielle, le label "génération innovation" va permettre à 1.000 PME sélectionnées sur appel à candidatures de bénéficier d'une formation auprès de l'INPI et de la CNPCI.

Enfin, "500 bourses PME" d'un montant de 10.000 € permettront à 500 étudiants "de bénéficier d'une expérience au sein d'une PME ou d'un réseau, et de financer leurs études ou leurs stages, tout en mettant leurs compétences au service du développement de ces entreprises."

Avant l'été, M. Dutreil organisera la signature de conventions avec des grandes écoles et des universités et lancera un appel à projets auprès des PME.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet