🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Médiamétrie se penche sur le Web 2.0

13 mars 2006 à 00h00
0
A l'occasion de son bilan annuel de l'internet, Médiamétrie confirme l'explosion du haut débit et l'apparition d'un "web 2.0" où l'internaute prend le pouvoir

Le web change et ce phénomène n'échappe pas aux spécialistes de la mesure d'audience. A l'occasion de son bilan annuel de l'internet, l'institut Médiamétrie confirme l'explosion du haut débit en France avec plus de 80% des foyers équipés mais souligne également l'apparition d'un "web 2.0" où l'internaute prend le pouvoir.

Premier symbole, le succès des blogs, crées par un internaute sur dix et consultés par plus de trois internautes sur dix. Autre symbole, l'engouement pour Wikipedia, passé en un an du 145e au 28e rang des sites français, avec plus de 2,4 millions de visiteurs uniques par mois (+360%).

Derrière le succès de Wikipedia, Médiamétrie souligne la montée en puissance de plates-formes capables de gérer "l'intelligence collective" et n'hésite pas à faire le parallèle avec les neurones d'un cerveau numérique, reliés les uns aux autres par messagerie instantanée (11 millions de visiteurs uniques par mois).

"Dans nos études sur les modes de communication, les jeunes citent désormais le Messenger avant le face à face. La messagerie instantanée vient compléter d'autres modes de communication comme le téléphone. Le lien social n'est pas dénaturé mais évolue car à leurs yeux, la relation virtuelle a une valeur" explique Médiamétrie.

L'institut évoque même la naissance d'une "NetGeneration" de 13 à 24 ans, équipée à 76% d'un micro-ordinateur, connectée à 86% à internet, utilisatrice à 49% de Baladeurs MP3 et plébiscitant des outils de communication comme la messagerie instantanée, les blogs ou la voix sur IP pour communiquer avec leurs proches... sans quitter le domicile de leurs parents.

Bref, Médiamétrie souligne qu'après la fracture numérique entre les territoires, la France pourrait désormais souffrir d'une véritable fracture générationnelle entre les internautes, au détriment des baby boomers et au bénéfice de leurs enfants.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet