Bertrand JONQUOIS, Yahoo! Search Marketing : "les liens sponsorisés sont une révolution de velours"

28 février 2006 à 00h00
0
Directeur Executif de Search Marketing pour la France, Bertrand JONQUOIS évoque le développement des liens sponsorisés et ses futurs services

JB - Bertrand Jonquois bonjour. Pourquoi changer le nom d'Overture et devenir Yahoo! Search Marketing ?

BJ - Bonjour. Ce changement de nom s'explique pour trois raisons. Nous voulons tout d'abord proposer une offre publicitaire intégrée sous la marque Yahoo! , de la bannière aux liens sponsorisés. Nous cherchons également à utiliser la marque Yahoo! pour toucher les petits annonceurs, TPE et PME, qui sont aujourd'hui près de 10.000 à avoir adopté les liens sponsorisés. Enfin, nous souhaitons préparer le lancement de nouveaux produits, comme Yahoo! local, Yahoo! Mobile ou Yahoo! Publisher Network, qui s'appuieront tous les trois sur les liens sponsorisés pour assurer leur monétisation.

JB - Overture est l'inventeur des liens sponsorisés. Est-ce que Yahoo! est encore leader de ce marché dans l'hexagone ?

BJ - Je ne peux pas vous répondre précisément mais Yahoo fait effectivement partie des deux acteurs majeurs de ce marché. Selon les derniers chiffres de Forrester, la France est d'ailleurs un marché très dynamique pour les liens sponsorisés. Avec 267 Millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, il se situe derrière la Grande-Bretagne (762 M€) mais devant l'Allemagne (237 M€) probablement grâce à la démocratisation de l'ADSL et la disparition du minitel qui pousse beaucoup de PME sur le web.

JB - Des partenaires de Yahoo! comme MSN ou Wanadoo testent leurs propres solutions de liens sponsorisés. Ce changement de nom signifie t'il également la fin de vos activités de "régie externe" ?

BJ - MSN ou Wanadoo font effectivement des tests mais restent des partenaires majeurs de Yahoo Search Marketing dans le monde. Le réseau de partenaires de Yahoo est très important, tant en quantité qu'en qualité, et le lancement du Yahoo! Publisher Network devrait encore le renforcer.

JB - Le lancement du Yahoo! Publisher Network s'inscrit-il dans la philosophie "web 2.0" chère à Yahoo ?

BJ - Il y a un foisonnement de sites ou de communautés thématiques de taille moyenne qui peuvent nous permettre de développer notre activité. Aux USA, les premiers chiffres démontrent l'importance de ce réseau d'éditeurs qui peuvent monétiser leur contenu, avec les liens sponsorisés ou les liens contextuels.

JB - Testez vous de nouveaux formats comme les "textes sponsorisés" ou les "appels sponsorisés" ?

BJ - Oui, Yahoo! est d'ailleurs partenaire de Vibrant Media pour Intellitxt et nous étudions très attentivement les performances de leur solution de texte sponsorisé. L'appel sponsorisé ou "pay per call" nous intéresse également et pourrait constituer un complément aux liens sponsorisés. Mais ces appels sponsorisés ne fonctionnent que si il y a quelqu'un à l'autre bout du fil pour répondre. Ce n'est pas un outil magique pour les PME et le "clic" a encore beaucoup d'avantages.

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

BJ - Oui, simplement rappeler que les liens sponsorisés sont une révolution de velours. Avec 35 à 40% du marché, ils sont devenus le premier format publicitaire sur le web et les annonceurs n'en ont pas encore tous pris conscience.

JB - Bertrand JONQUOIS, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet