Dominique Baudis : "Le numérique est l’avenir de la radio"

15 février 2006 à 00h00
0
Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel a déclaré lors du salon Le Radio ! 2006 que le basculement vers la radio numérique est "incontournable".

"Le numérique est l'avenir de la radio" a déclaré le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, M. Baudis, dès l'ouverture du salon Le Radio ! 2006 à Paris.

Alors que le DAB (Digital Audio Broadcasting) dynamise le marché britannique depuis 6 ans, la France s'interroge encore sur son potentiel.

Le DAB, rappelons-le, permet de transmettre et de recevoir sur un récepteur compatible des sons en MPEG audio ainsi que des données associées aux programmes diffusés (textes, images et séquences vidéo).

Par rapport à la diffusion radio analogique en FM, on gagne : une qualité audio proche du CD, un nombre plus important de stations, un réseau à fréquence unique, une meilleure réception en usage nomade.

En France, le cadre juridique nécessaire à la radiodiffusion numérique a été mis en place en juillet 2004. L'an dernier une consultation publique a été ouverte par le CSA, consultation à laquelle ont répondu 50 acteurs.

A partir des réponses obtenues, le Conseil a identifié quatre axes de développement possibles :

La numérisation intrabande de la FM et de l'AM, la construction de réseaux de radiodiffusion dédiés dans de nouvelles bandes de fréquences (bande III, voire bande L), la mise en place de systèmes mixtes (satellitaire/terrestre) et enfin : La radio numérique sur d'autres réseaux, comme ceux de la TNT.

Il existe "différents cheminements pour accéder à l'ère du numérique, on peut les considérer comme des approches complémentaires", a indiqué Dominique Baudis lors du Rendez-vous annuel des décideurs indépendants des ondes (le-radio.com).

La prochaine étape nécessaire au déploiement des services numériques de radio en France concerne l'examen du potentiel de la bande III. L'appel à candidatures ne devrait pas être lancé avant la fin 2006. Néanmoins, les autorisations temporaires délivrées l'an dernier par le CSA permettent de tester la diffusion numérique en bande III.

Sur Paris, on compte trois multiplex dont celui (DAB/DMB) mis en œuvre par VDL et par . Par ailleurs, un multiplex a été mis en place par l'opérateur VDL pour la durée du salon Le Radio! du 12 au 17 février 2006 à Paris, Porte de Versailles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page