L’EFF se méfie de Google Desktop 3

Ariane Beky
Publié le 14 février 2006 à 00h00
Face au risque que ferait peser Google Desktop 3 sur la confidentialité des données, l'organisation de défense des droits numériques alerte les internautes.

Google Desktop 3 est loin de faire l'unanimité.

Téléchargeable gratuitement dans sa version anglophone, Google Desktop 3 intègre parmi ses nouvelles fonctionnalités la recherche sur ordinateurs ou "Search Across Computers" (http://desktop.google.com/).

Cette fonctionnalité venue enrichir le service Google de recherche d'informations stockées dans les PC sous Windows et/ou disponibles sur le Web, inquiète l'EFF, organisation américaine de défense des droits numériques (eff.org).

"Search Across Computers" permet d'effectuer des recherches sur l'ensemble des PC qui équipent un même foyer, Ordinateurs de bureau et portables connectés par le biais d'un modem routeur.

Une fois activé, l'outil stocke des copies des fichiers MS Office (Word, Excel, Powerpoint), PDF et texte sur les propres serveurs de Google. L'idée est séduisante mais préjudiciable à la confidentialité des données privées, selon l'EFF.

Dans une alerte publiée le 9 janvier 2006, l'Electronic Frontier Foundation a invité les internautes "à ne pas utiliser cette fonction."

"Search Across Computers" ferait peser un risque inutile sur les données personnelles en augmentant la possibilité de poursuites en justice, en offrant plus de matière aux pirates (http://desktop.google.com/features.html#searchremote).

"Si l'internaute utilise la fonction 'Search Across Computers' et ne la configure pas avec attention, Google pourra disposer de copies de ses comptes, lettres intimes, bilans de santé et autres fichiers qui se trouvent sur son/ses PC et qui peuvent être indexés par Google Desktop 3", a indiqué Kevin Bankston, juriste membre de l'EFF.

Avant de conclure : "L'Administration pourrait alors demander à obtenir ces fichiers numériques et, dans la plupart des cas, l'internaute n'aura pas le temps de préparer sa défense." Crainte justifiée ou paranoïa ?

Télécharger Google Desktop pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données