Nokia anticipe une multiplication des technologies réseaux pour les téléphones mobiles

01 février 2006 à 00h00
0
Contrairement à la convergence autour de l'ADSL observée sur l'internet fixe, Nokia anticipe une multiplication des technologies réseaux pour l'internet mobile

Divergence ? Contrairement au phénomène de convergence des applications (internet, téléphone, télévision) diffusée sur les seuls réseaux fixes ADSL, l'équipementier finlandais profite du 3GSM World congress pour présenter sa vision de l'avenir : une multiplication des technologies réseaux pour l'internet mobile.

En effet, qu'il s'agisse des réseaux cellulaires (2G : GSM, GPRS, Edge, GERAN, 3G : WCDMA et demain HSDPA, HSUPA et 4G), des réseaux sans-fil (Wifi, WiMax...), des réseaux de proximité (bluetooth, NFC) ou encore des réseaux de broadcasting (FM, DVB-H), les technologies de transmissions de données auraient plutôt tendance à se multiplier, chacune étant adaptée à telle ou telle application.

"L'objectif est de masquer cette complexité pour l'utilisateur final" explique Pierre Chaizemartin, Directeur technique chez Nokia Networks. "Nous anticipons également la fin du modèle télécom, avec une facturation à la durée, au profit d'un modèle internet grâce aux connexions permanentes à haut débit. Nous observons enfin la généralisation des réseaux de données, y compris pour la voix avec les différentes technologies de VoIP" .

Pour répondre à ces nouveaux défis, Nokia a décidé de mettre à niveau ses technologies de cœur de réseau, avec l'adoption des protocoles IMS, SIP et UMA mais présente également de nouvelles stations de base capable d'émettre n'importe quelle technologie (3G, WiMax, DVB-H) ou de s'ouvrir aux réseaux fixes pour des réseaux hybrides sans oublier une nouvelle gamme de terminaux comme les E-Series, compatibles avec les réseaux cellulaires 2G ou 3G mais supportant également la voix sur IP sur des réseaux Wifi.

Malgré le succès global de la téléphonie mobile, qui compte déjà plus de 2 milliards d'abonnés à travers le monde dont 50 millions pour la 3G, Nokia explique que ces innovations sont nécessaire pour aider ses clients, les opérateurs cellulaires, à limiter la baisse de l'ARPU (chiffre d'affaire par abonné), maîtriser leurs coûts d'exploitation de réseaux toujours plus complexes et enfin mieux fidéliser leurs abonnés, en leur proposant toujours plus de nouveaux services.

Reste à savoir si les opérateurs, réunis la semaine prochaine au 3GSW World Congress de Barcelone, partageront cette vision et adopteront ses infrastructure réseau, ses services multimedia et ses combinés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page