Sergey Brin, Google : "Nous souhaitons tout simplement la réussite des gens"

01 février 2006 à 00h00
0
A l'occasion du WEF de Davos, Sergey Brin, co-fondateur de Google en charge des développements technologiques, répond aux questions de Loïc Le Meur

LLM - Quelle est l'ambition de Google ? Diffuser sur internet tous les contenus possibles ?

SB - Oui, nous voulons mettre "online" tous les contenus actuellement "offline" et ainsi rendre disponibles un maximum d'informations. Aujourd'hui encore, la très grande majorité des contenus à forte valeur ajoutée n'ont pas été numérisés et ne sont donc pas disponibles sur internet. Des services comme Google Book pour les livres ou le nouveau Google Vidéo pour les fichiers audiovisuels permettent d'accéder à de nouvelles ressources, qui n'étaient pas, jusqu'à présent, disponibles sur le web.

LLM - Que pensez vous de la théorie marketing de la "longue traîne", de Chris Anderson, pour les fichiers numériques ?

SB - En effet, à l'inverse d'un magasin traditionnel, dont l'inventaire est physiquement limité, Google peut théoriquement mettre à disposition l'ensemble des fichiers numériques. Pour certains contenus gratuits, la monétisation est réalisée grâce aux bannières publicitaires AdSense, affichant des liens sponsorisés contextuels, mais nous avons également introduit un nouveau modèle de vente directe à l'occasion du lancement du Google Video Store. Nous fournissons la place de marché mais nous laissons le soin au vendeur de définir le meilleur tarif et le meilleur modèle pour son contenu. Certains optent pour un tarif de 2 dollars par visionnage, d'autres réclament un forfait mensuel de 10 dollars. Nous fournissons l'infrastructure mais nous laissons les vendeurs libres de choisir le meilleur modèle.

LLM - Que pensez vous des blogs et de nouveaux procédés comme le podcasting ?

SB - Ces sujets nous intéressent et nous nous intéressons plus généralement aux questions de publication à grande échelle de contenus sur le web avec nos services Blogger, Google Base ou désormais Google Vidéo qui permet à n'importe quel internaute de télécharger ses propres vidéos. Je n'ai pas de point de vue spécifique pour le podcasting mais Google a récemment annoncé son intention de racheter Dmarc Broadcasting, une régie publicitaire spécialisée dans l'univers de la radio, et qui pourrait sans doute monétiser ce type de contenus.

LLM - Quelle est l'ambition de Google pour les 10 prochaines années ?

SB - Nous souhaitons tout simplement la réussite des gens ou des entreprises qui utilisent Google. Des outils publicitaires comme Adwords et AdSense ou nos récents développement dans le commerce électronique vont dans ce sens. La réussite des autres est d'ailleurs un bon modèle, qui réussit à Google. Je pense que nous allons continuer...

http://www.loiclemeur.com/france/2006/01/198_anglais_ser.html

Interview réalisée au World Economic Forum de Davos par Loïc Le Meur

Retranscription et traduction réalisée par Jérôme Bouteiller
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet