Le téléchargement légal de musique progresse en France

18 janvier 2006 à 00h00
0
Le ministère de la culture affirme que l'on trouve désormais via Internet "plus de titres en offre légale que dans les plus grands magasins de disques en France

A la veille du MIDEM 2006, les chiffres du téléchargement légal de musique en ligne en France confortent le gouvernement dans son action.

Le comité de suivi de "la charte pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique" a fait un point sur la concrétisation des engagements pris en juillet 2004*.

Selon le comité, les 21 plates-formes musicales payantes et légales actives sur le marché français (eCompil, iTunes Music Store, Fnac Music, ! Music, Sony Connect, VirginMega, etc.) proposent "une offre en croissance constante."

D'après l'Observatoire de la musique, 90% des albums et des simples du top 100 sont disponibles sur ces plates-formes, soit une progression de 23% et de 14% au cours de ces 6 derniers mois (observatoire.cite-musique.fr).

Par ailleurs, plus de 750.000 titres en téléchargement légal sont proposés aux internautes en France, et ce chiffre approchera le million "dans les mois à venir."

Le ministère de la culture affirme que l'on trouve désormais via Internet "plus de titres en offre légale que dans les plus grands magasins de disques en France."

La consommation augmente également : Ces trois derniers mois, le nombre de titres téléchargés chaque semaine par les internautes depuis les plates-formes légales a été multiplié par 2,5.

Résultat, en France en 2005 près de 20 millions de titres ont été légalement téléchargés par les internautes, contre environ un milliard de fichiers musicaux échangés, soit deux fois plus qu'en 2004, selon GfK/SVM.

  • Les signataires de la charte : MINEFI, ministère de la culture, AFA, APP, CEMF, CSDEM, FEVAD, SACEM, SCPP, SDSD, SNAC, SPPF, UNAC, UPFI.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet