Microsoft est critiqué pour avoir censuré un blogueur chinois

06 janvier 2006 à 00h00
0
Hébergé sur MSN Spaces, le site d'une personnalité de la blogosphère chinoise, Zhao Jing aka Michael Anti, a été censuré.

La censure par MSN du blog d'une personnalité de la blogosphère chinoise, Zhao Jing aka Michael Anti, fait des vagues.

Hébergé sur MSN Spaces, le site "mranti.blogneo.com" a été bloqué le 1er janvier 2006 suite à la publication de billets critiques concernant une purge effectuée au sein du quotidien Beijing News.

"J'ai mis en ligne trois billets sur le sujet, ils ont été censurés en Chine", a déclaré Zhao Jing à l'agence XFN-Asia. Avant de préciser : "MSN Spaces a finalement supprimé tous mes articles. Je n'ai pas de sauvegarde et suis très en colère."

La filiale Internet de l'américain Microsoft déjà critiquée en 2005 pour avoir restreint la publication de termes tels que "manifestation", "mouvement démocratique" et "indépendance de Taiwan", ne va pas redorer son blason.

MSN Spaces est la première plate-forme de blogs du pays. En Chine, ses activités sont gérées par une co-entreprise entre Microsoft et Shangai Alliance Entertainment, société détenue par l'Etat chinois.

MSN a déclaré cette semaine : "Conformément aux pratiques de Microsoft sur les marchés globaux, MSN se doit d'assurer que ses produits et ses services respectent les lois internationales et locales, les normes et les pratiques de l'industrie."

Rebecca MacKinnon, ex-responsable du bureau de CNN à Pékin, a fait part de sa désapprobation dans un billet daté du 3 janvier 2006 (rconversation.blogs.com).

La journaliste déclare sur son blog : "Le comportement de sociétés telles que Microsoft, ! et d'autres - et leur volonté de se conformer aux demandes du gouvernement chinois - témoigne d'un manque flagrant de respect pour les utilisateurs et pour nos droits humains fondamentaux."

Rebecca MacKinnon insiste : "Microsoft, Yahoo! et d'autres appuient à institutionnaliser et à légitimer l'intégration de la censure dans le modèle économique global des technologies de l'information."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet