82% des bloggers sont des jeunes adultes

0
Selon une enquête de Mediamétrie, près de 82% des bloggers sont des adolescents. Skyblog domine le marché devant TypePad et Overblog

A la fin des années 90, l'apparition des communautés virtuelles poussaient certains analystes à imaginer que les internautes pourraient "habiter l'image" ou du moins gérer une présence permanente sur le web avec des "pages perso". Cinq ans plus tard, les communautés virtuelles et des hébergeurs de pages perso comme Respublica ou Multimania ont disparu mais la prophétie s'est concrétisée grâce aux blogs, ces nouveaux médias permettant aux internautes de disposer d'un espace d'expression permanent, complémentaire de l'email ou de la messagerie instantanée.

Spécialisé dans la mesure d'audience, l'institut Médiamétrie vient en effet de confirmer le succès des blogs sur le web tricolore grâce à une étude de son panel NetRatings de 7000 internautes. Selon l'institut, les blogs sont fréquentés par 6.7 millions d'internautes par mois et disposent désormais d'une notoriété globale de 73%. Ce chiffre atteint même les 90% auprès des internautes de moins de 24 ans.

En terme d'usages, près de 10% des internautes (2.271.000) déclarent avoir crée un blog mais cette population de "bloggers" se compose à une écrasante majorité (82%) de jeunes adultes et d'adolescents.

Malgré la présence de portails comme MSN, Google ou sur ce segment, le marché des blogs est actuellement dominé par trois pure players : Skyblog tout d'abord, la plate-forme de la radio SkyRock, dont les blogs sont fréquentés par 3.4 millions d'internautes. Viennent ensuite Six Apart (TypePad et LiveJournal) avec 2.2 millions d'internautes et enfin Over-Blog, un jeune acteur français, avec une très honorable audience de 1.8 millions d'internautes par mois.

Véritable phénomène de société, la blogosphère a non seulement sa presse (PointBlog sur le web, prochainement Netizen dans les kiosques) mais inspire également de nouvelles start-up comme AD42, qui cherche à créer une régie publicitaire spécialisée dans les blogs ou encore Zlio, qui mise sur le pouvoir de prescription des bloggeurs pour promouvoir des produits auprès de leurs lecteurs. Une neteconomie 2.0 ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet