Gilbert FARINA : "HP a détrôné Palm de la place de N° 1 en France sur le marché des PDA"

07 décembre 2005 à 00h00
0
Profitant du salon Mobile Office, Gilbert FARINA évoque la stratégie du groupe HP en matière de mobilité : réseaux, serveurs, terminaux, services

JB - Gilbert FARINA, bonjour. Comment HP appréhende la mobilité en entreprise ? S'agit il essentiellement de rendre les collaborateurs "mobiles" ou est-ce une réflexion d'ensemble qui inclue le système d'information, les applications, les terminaux et les processus ?

GF - Pour HP, la mobilité va bien au-delà de la mise à disposition de terminaux mobiles aux collaborateurs nomades. Être véritablement mobile c'est pouvoir accéder à l'ensemble des informations (personnelles et professionnelles) n'importe quand et n'importe où et de façon sécurisée. Or pour se faire, équiper les populations nomades de terminaux n'est pas suffisant ; c'est toute l'infrastructure IT de la société qu'il faut repenser. Et HP est la seule entreprise à pouvoir offrir une solution de bout en bout aux entreprises (réseaux, serveurs, terminaux, services). Concrètement, HP est capable d'identifier les besoins des entreprises, de construire les solutions adaptées et sécurisées, de choisir le matériel approprié et d'effectuer la maintenance des solutions mobiles déployées.

JB - En dehors du PC portable, dont le succès n'est plus à démontrer, quel regard portez vous sur les nouveaux modes d'accès aux données numériques ? Êtes vous satisfait des ventes de PDA, Smartphones et TabletPC ?

GF - Outre la croissance remarquable des ventes de PC portables professionnels (+18%), marché sur lequel HP est N°2 en France avec 16,4 % de parts de marché, on observe une croissance significative des ventes de PC de poche communicants. HP a  d'ailleurs réussi en très peu de temps à se hisser directement à la 3ème place de ce marché avec 22,3% de parts de marché (source : Canalys - Q3 2005 - France), en forte croissance par rapport au trimestre précédent. Si l'on considère maintenant l'ensemble des ventes de PDA, HP a, en Q3 2005, toujours selon Canalys, détrôné Palm de la place de N° 1 en France sur le marché des PDA avec 22,4% de parts de marché.

S'agissant des PC Tablette, il s'agit encore d'un marché de niche sur lequel HP est bien positionné (N°1 en France avec 32,4% de parts de marché - source Canalys - Q3 2005). Mais la croissance, tirée notamment par les applications métier et  les PC Tablettes convertibles, est importante (+31%  - source Canalys toujours).

JB - Avec RFID, bluetooth ou WiFi, on parle également de plus en plus de mobilité des objets. Est-ce une problématique grandissante pour vos clients ?

GF - Nous sommes effectivement de plus en plus sollicités sur des projets pour lesquels la traçabilité des objets est primordiale et HP est un acteur important sur les  technologies RFID. Concernant Bluetooth, nous avons depuis longtemps intégré des stacks bluetooth très évolués et faisant référence sur nos iPAQ. Pour le Wifi, nous avons été le premier constructeur à intégrer le Wifi dans un PDA (HP iPAQ 5450 il y a presque 4 ans) et aujoud'hui, 80% de notre gamme dispose du Wifi en standard. 

JB - Gilbert FARINA, je vous remercie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet