La cyber cité e-vote pour élire ses conseillers de quartier

Par
Le 05 décembre 2005
 0

Pour la seconde fois, Issy-les-Moulineaux (92) offre la possibilité à ses habitants d’élire par Internet du 5 au 12 décembre 2005, leurs conseillers de quartier

Pour la seconde fois, Issy-les-Moulineaux (92) offre la possibilité à ses habitants d'élire par Internet du 5 au 12 décembre 2005, leurs conseillers de quartier

La cyber cité Issy-les-Moulineaux maintient son approche citoyenne de l'Internet.

Commune des Hauts-de-Seine dirigée par André Santini (UDF), Issy offre la possibilité à ses habitants d'élire par Internet leurs conseillers de quartier, comme elle l'avait fait il y a trois ans dans le cadre du projet européen Cybervote.

Du 5 décembre 2005 à 9 heures, au 12 décembre à 18 heures, près de 1440 Isséens vont pouvoir voter pour leurs élus de proximité par Internet.

Préalablement inscrits, ces électeurs ont reçu sous pli postal leur identifiant et leur code secret. Ces codes leur permettent de voter "depuis n'importe quel lieu équipé d'un ordinateur connecté à Internet : à domicile, sur leur lieu de travail - à éviter néanmoins - depuis une borne publique ou encore une des machines installées dans les bureaux de vote de la ville."

A distance ou sur le terrain, ce vote électronique est organisé, après avis de la Commission nationale informatique et libertés (cnil.fr), par la société française Election Europe (election-europe.com).

Tout pour faciliter le vote... sécurisé ?

La Ville d'Issy affirme, bien entendu, que le vote sur Internet est protégé pour garantir "l'anonymat du votant et la discrétion de son vote". Plus délicat, comment éviter la fraude et les pressions diverses au sein des foyers ?

Le e-vote en lui-même comporte 5 étapes. Les cyber-électeurs peuvent en savoir plus sur le portail Internet de la ville (http://issy.com/modules/is_lien/upload/vote.pdf).

Issy-les-Moulineaux compte 4 conseils de quartier. Elu de proximité pour un mandat de trois ans, un conseiller participe aux commissions de travail et aux consultations publiques des habitants, son avis au conseil municipal est consultatif. Les conseillers disposent d'un budget de financement de projets de 152.500 €, et de fonctionnement de 15.250 €.

Les résultats du vote publiés en ligne le soir même, affichés le lendemain à la mairie, seront dévoilés lundi 12 décembre 2005 à partir de 18h30 en salle multimédia de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top