Microsoft et Apple unis dans la standardisation du XML pour la bureautique

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 novembre 2005 à 00h00
Face à l'ODF retenu par Sun dans OpenOffice, Microsoft annonce sa volonté de standardiser le "Open XML", brique de base de ses futurs documents Office 12

Nouvelle guerre de normes en perspectives dans la bureautique. Face à l'Open Document Format retenu par Sun pour son logiciel bureautique OpenOffice, l'éditeur Microsoft annonce sa volonté de standardiser un autre format baptisé "Open XML", déjà adopté pour sa future suite bureautique Office 12.

"Nous sommes impliqués dans le développement de standards ouverts comme le XML pour fournir le plus haut niveau d'interopérabilité entre les logiciels d'aujourd'hui et ceux de demain" explique Jean-Philippe Courtois, president de Microsoft International.

Pour imposer sa norme, Microsoft a décidé de soumettre l'Open XML à l'ECMA, un organisme européen chargé de normaliser certaines technologies informatique, ne disposant toutefois d'aucun accord avec le W3C, habituellement sollicité pour ce type de normalisation.

Microsoft a également réuni un important groupe d'industriels autour de l'Open XML tels que Barclays Capital, BP, the British Library, Essilor, Intel Corporation, Microsoft, NextPage Inc, Statoil ASA, Toshiba et surtout , habituellement rival de Microsoft dès qu'il s'agit de normaliser une technologie informatique.

Entre ODF et OpenXML, la bureautique de demain risque en tout cas de connaître une nouvelle guerre des normes. Leader du secteur, Microsoft a clairement l'avantage mais le récent accord entre Sun et Google pourrait peut-être changer la donne....
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles