Google Print devient Google Book Search

Par Ariane Beky
le 21 novembre 2005 à 00h00
0

"Recherche dans les livres" : Le moteur américain Google change le nom de son service de numérisation et d’accessibilité sur le Net de millions d’ouvrages.

"Recherche dans les livres" : Le moteur américain Google change le nom de son service de numérisation et d'accessibilité sur le Net de millions d'ouvrages.

Pas assez parlant Google Print ? Le service qui a entrainé les réactions contrastées de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et des représentants des auteurs et des éditeurs aux Etats-Unis, change de nom et devient : Google Book Search.

Rappelons que Google Book Search (ex-Print ou "impression") est un programme initié en 2004 par le spécialiste américain des technologies de recherche web.

A travers de solides partenariats, ce programme vise à numériser et à rendre accessibles en ligne des millions d'ouvrages, tout ou partie, selon que les livres concernés soient tombés dans le domaine public ou protégés par le copyright.

Aujourd'hui, Google Book Search est décliné dans ses versions européennes, en français notamment (books.google.fr/). Toutefois, "la recherche dans les livres" concerne en priorité des ouvrages anglophones (books.google.com/).

C'est notamment le cas du Library Project, qui consiste à rendre gratuitement accessibles des ouvrages appartenant à 5 prestigieuses bibliothèques universitaires anglophones : Michigan, Harvard, Stanford, Oxford (UK) et New York Public Library (books.google.com/googlebooks/library.html).

Aux Etats-Unis, The Autors Guild et l'Association of American Publishers ont accusé Google de développer son projet "sans autorisation des ayants droit", à savoir les auteurs et les maisons d'édition. Craintive, la BNF a depuis réagi en s'impliquant dans un projet de bibliothèque numérique centré sur le patrimoine européen.

Google Book Search sera-t-il apprécié des représentants des auteurs et des éditeurs américains et de leurs homologues européens ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
Alt-Frequencies : la voix de la révolution (🎧 article à écouter)
Google Duo permet désormais les appels de groupe (comme son nom ne l'indique pas)
Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
scroll top