Le Japon ouvre son marché mobile à Softbank, eAaccess et IPMobile

21 novembre 2005 à 00h00
0
Sur l'archipel japonais, trois nouvelles licences de réseaux mobiles ont été octroyées en cette fin d'année 2005 aux FAI Softbank et eAaccess, à IPMobile.

Comme convenu trois nouveaux opérateurs de réseaux mobiles ouvrent leurs portes au Japon. La domination de NTT DoCoMo, premier opérateur cellulaire devant KDDI et Vodafone (J-Phone), est-elle menacée ?

De nouvelles licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G) ont été attribuées par le conseil de régulation du ministère japonais des affaires internes et des communications, aux fournisseurs d'accès à Internet Softbank (softbank.co.jp) et eAaccess (eaccess.net) et, à l'opérateur IPMobile (ipmobile.jp/english/).

Softbank et eAccess sont en mesure de commercialiser des offres "bundle" fixes et mobiles. Le marché nippon de la téléphonie mobile va-t-il être bouleversé ?

Le marché mobile japonais est dominé, jusqu'ici, par NTT DoCoMo (56,1%), suivi de KDDI (26,8%) et par Vodafone Japan (17,1% du nombre d'abonnés mobiles).

Ceci dit, KDDI grignote des parts de marché et compte un plus grand nombre d'abonnés 3G (18,5 millions) que DoCoMo (13 millions), premier opérateur à avoir lancé la téléphonie de troisième génération au Japon le 1er octobre 2001.

DoCoMo et KDDI sont suivis à distance par le groupe d'origine britannique Vodafone (1,2 million d'abonnés 3G).

Au total, le pays compte 32,7 millions d'abonnés à la 3G, ce qui représente tout de même 37% du nombre de clients à la téléphonie mobile. En terme, d'adoption du haut débit mobile, seule la Corée du Sud fait mieux que le Japon !

Rappelons que Tokyo mettra en place en 2006 de nouvelles dispositions concernant la portabilité du numéro, afin de permettre à chaque abonné de conserver son numéro initial.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet