Google Base : les réactions de Meetic, 2X ou PriceMinister

16 novembre 2005 à 00h00
0
Malgré les ambitions de Google dans les petites annonces, les dirigeants de , 2X ou PriceMinister restent sereins

Pas de panique ! Malgré les ambitions de Google dans les petites annonces avec sa nouvelle plate-forme Google Base, les dirigeants de Meetic, spécialisé dans les annonces amoureuses ou de 2xMoinsCher et PriceMinister, deux spécialistes des produits culturels, restent sereins.

Ouvert depuis ce matin, le nouveau service de Google permet à n'importe quel titulaire d'un compte Google de poster en quelques secondes une annonce sur n'importe quel sujet (biens immobiliers, rencontres amoureuses, produits électroniques d'occasion, offres d'emplois mais également évènement, recettes de cuisine ou simples articles) en l'accompagnant de balises descriptives (labels ou tags).

"Le lancement de Google Base n'est pas une menace supérieure à celle d'autres services de petites annonces car un site de dating comme Meetic a développé de véritables spécificités (modération des annonces, moteur de recherche, mise en relation, contacts online, etc...) qui n'ont rien à voir avec un site de petites annonces comme Google Base" explique Marc SIMONCINI, fondateur de Meetic.

Même sentiment pour Pierre Kosciusko-Morizet, PDG PriceMinister : "nous faisons de l'achat-vente garanti, ce qui pour nous va bien au-delà de la petite-annonce ! En effet permettre à l'acheteur de payer en ligne, et de recevoir chez lui un objet avec la garantie PriceMinister, et donner au vendeur la garantie qu'il sera payé sont des services que les internautes attendent de plus en plus."

"L'outil de Google représente une certaine menace pour les système de petites annonces traditionnelles (qui permettent une simple mise en relation) dans des secteurs tels que l'Auto et l'Immobilier. Mais l'activité de 2xMoinsCher.com se caractérise principalement par son rôle de tiers de confiance entre acheteurs et vendeurs et ne se limite donc pas à de la simple diffusion d'annonces sans service associé. De la création de l'annonce à la livraison de l'objet en passant par le règlement de la transaction, 2xMoinsCher.com organise l'ensemble de la transaction, ce qui nous apparaît essentiel pour éviter les litiges entre acheteurs et vendeurs, et ce qui apporte ainsi à nos membres une qualité de service bien supérieure que celle des systèmes de PA traditionnels." complète de son côté Aymeric CHOTARD, Directeur de 2xMoinsCher.com

Malgré sa puissance sur le web tricolore (Google est à l'origine de 64% des visites sur d'autres sites), le lancement de Google Base semble ne pas inquiéter outre mesure des grands noms du commerce électronique français. Reste pour Google, dont la diversification dans la messagerie (Gmail) n'a effectivement pas bouleversé le marché des webmails, à améliorer la qualité de sa "base" pour attirer les internautes et se faire un nom sur le segment particulièrement concurrentiel des petites annonces sur internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page