Halloween alerte : Gare aux PC zombies !

0
A la veille d'Halloween, la Commission américaine du commerce, Consumer Action et Microsoft invitent les internautes à se méfier des ordinateurs zombies.

A la veille d'Halloween, ses citrouilles, ses morts-vivants et ses sucreries, les Etats-Unis lancent un avertissement à destination des internautes : Gare aux PC zombies !

Jeudi 27 octobre 2007, la Commission américaine du commerce (ftc.gov), l'association de défense des consommateurs Consumer Action (consumer-action.org) et Microsoft (microsoft.com) ont appelé à la vigilance.

Depuis un ordinateur zombie destiné à attirer les pirates, le numéro un mondial de l'édition de logiciels aurait enregistré en trois semaines de test "5 millions de requêtes émanant de spammeurs, reçu 18 millions d'e-mails commerciaux non sollicités liés à 13.000 sites web ".

Cette initiative "pot de miel" a contribué à une action en justice. Dans ce cadre 13 opérations de diffusion à grande échelle d'e-mails commerciaux non sollicités (spams) par le biais de réseaux d'ordinateurs zombies ont été identifiés.

Les PC zombies forment des réseaux de systèmes infectés par des virus informatiques "malicieux" qui autorisent le contrôle à distance des systèmes, à l'insu de leurs propriétaires bien entendu.

Le but des pirates ou de tiers peu scrupuleux peut être : de mener une attaque par déni de service, de diffuser des spams ou encore de commettre des délits sur Internet tel que le vol d'identifiants et de coordonnées bancaires (phishing).

Or Halloween, sorte de pré-Noël aux Etats-Unis, est une période propice à la fraude en ligne. La Federal Trade Commission (FTC), Consumer Action et Microsoft invitent par conséquent les internautes à se protéger contre ces attaques.

Comment ? En utilisant un Firewall, en activant les mises à jour systèmes, en se dotant d'un antivirus et d'un anti-spyware, en téléchargeant avec précaution fichiers, logiciels, jeux, musiques et films, en restant prudent vis-à-vis des pièces jointes.

La FTC a mis en ligne ce mois-ci un site sur le sujet : OnGuardOnline.gov. Par ailleurs, le site de Microsoft inclut un espace "sécurité à la maison" : microsoft.com/france/securite/ ou microsoft.com/athome/security/.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page