Reconnu coupable de diffusion illégale de films par le biais du P2P, un internaute hongkongais risque une lourde amende et un maximum de 4 ans d'emprisonnement.
Un internaute hongkongais a été reconnu coupable de diffusion illégale de films sous copyright par le biais de BitTorrent, protocole P2P de partage de fichiers.
Le "pirate" identifié en avril dernier après avoir mis à disposition sur Internet trois blockbusters, "Daredevil", "Red Planet", "Miss Congeniality", est accusé de violation de droits d'auteur.
Arrêté, puis libéré sous caution pour une somme de 5000 HK$ (environ 530 €), l'homme doit patienter avant que le tribunal ne rende sa sentence le 7 novembre 2005, selon BBC News.
L'accusé risque une "lourde" amende et un maximum de 4 ans d'emprisonnement.
Première action de cette ampleur à Hong Kong, ce procès devrait décourager les amateurs d'échanges de fichiers sous copyright, a indiqué John Tsang, secrétaire au commerce, à l'industrie et à la technologie.
A Hong Kong (territoire rétrocédé à la Chine en 1997), depuis l'arrestation de Chan Nai-ming, 38 ans, les échanges illégaux de fichiers par le biais du P2P auraient chuté de 80% !
Un exemple à suivre pour l'industrie cinématographique ?
En décembre 2004, la Motion Picture Association of America (MPAA) a lancé une offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant le protocole BiTtorrent.
Des procès ont suivi, des sites ont été fermés dont Suprnova.org et Lokitorrent.com.
BitTorrent : Hong Kong veut faire un exemple
Par Ariane Beky
Publié le 27 octobre 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités