BitTorrent : Hong Kong veut faire un exemple

Ariane Beky
Publié le 27 octobre 2005 à 00h00
Reconnu coupable de diffusion illégale de films par le biais du P2P, un internaute hongkongais risque une lourde amende et un maximum de 4 ans d'emprisonnement.

Un internaute hongkongais a été reconnu coupable de diffusion illégale de films sous copyright par le biais de BitTorrent, protocole P2P de partage de fichiers.

Le "pirate" identifié en avril dernier après avoir mis à disposition sur Internet trois blockbusters, "Daredevil", "Red Planet", "Miss Congeniality", est accusé de violation de droits d'auteur.

Arrêté, puis libéré sous caution pour une somme de 5000 HK$ (environ 530 €), l'homme doit patienter avant que le tribunal ne rende sa sentence le 7 novembre 2005, selon BBC News.

L'accusé risque une "lourde" amende et un maximum de 4 ans d'emprisonnement.

Première action de cette ampleur à Hong Kong, ce procès devrait décourager les amateurs d'échanges de fichiers sous copyright, a indiqué John Tsang, secrétaire au commerce, à l'industrie et à la technologie.

A Hong Kong (territoire rétrocédé à la Chine en 1997), depuis l'arrestation de Chan Nai-ming, 38 ans, les échanges illégaux de fichiers par le biais du P2P auraient chuté de 80% !

Un exemple à suivre pour l'industrie cinématographique ?

En décembre 2004, la Motion Picture Association of America (MPAA) a lancé une offensive contre les administrateurs de réseaux décentralisés utilisant le protocole BiTtorrent.

Des procès ont suivi, des sites ont été fermés dont Suprnova.org et Lokitorrent.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles