L’e-mail a 34 ans !

24 octobre 2005 à 00h00
0
Il y a 34 ans Ray Tomlinson choisissait l'arobase '@' pour les adresses électroniques et créait un programme d'envoi d'e-mails, rappelle Google.

En 1971, trois ans après la création d'Internet, l'ingénieur américain Ray Tomlinson a choisi l'arobase '@' pour les adresses électroniques et a créé un logiciel d'envoi d'e-mails. Ces initiatives forment l'acte de naissance du courrier électronique, rappelle Google.

Paul Buchheit, ingénieur pour Gmail, service en ligne gratuit de messagerie électronique conçu par Google, précise dans un billet daté du 21 octobre 2005 : "A l'époque personne ne s'inquiétait de sauvegarder le premier e-mail transmis ou encore de définir avec exactitude la date et l'heure de la transmission".

Depuis de nombreuses solutions ont été développées, mais les résultats n'étaient pas satisfaisants pour Paul Buchheit. "Avec Gmail, j'ai enfin eu l'opportunité de changer la messagerie électronique, de développer quelque chose qui fonctionne pour moi et non contre moi !"

Google affirme avoir "repenser la messagerie électronique tout en respectant le fait que l'e-mail a une histoire de plus de 30 ans, des milliers de programmes existants et près d'un milliard d'utilisateurs" (googleblog.blogspot.com).

"Le 1er avril 2004, précise Paul Buchheit, nous avons sorti la première version de Gmail. Celle-ci disposait d'une capacité de stockage de 1000 mégaoctets (Mo) alors que d'autres services n'offraient pas plus de 4 Mo depuis des lustres".

Outre la capacité de stockage, une interface dynamique (AJAX), le filtrage des spams, ainsi que la recherche rapide et pertinente de messages ont également été intégrés à GMail.

Récemment, Google a ajouté à son webmail proposé en 38 langues, la conservation automatique des courriels en cours de rédaction. Par ailleurs, les utilisateurs qui optent pour une nouvelle messagerie peuvent conserver leur adresse Gmail et tous leurs e-mails transmis via cet outil.

Enfin, la capacité de stockage par compte GMail est désormais de 2656 Mo (2,5 Go), contre 250 Mo pour MSN Hotmail, contre 2 Go pour les messages et 20 Mo pour les pièces jointes via MSN Hotmail "Plus". Pour ! Mail la capacité est de 1 Go pour stocker le courriel et de 10 Mo pour les pièces jointes, et pour Yahoo! Mail "Plus" cette capacité est respectivement de 2 Go et de 20 Mo.

Bien que GMail ne soit pas "le bon outil pour tous", selon les termes de Paul Buchheit, Google travaille à l'améliorer et, par extension, à dynamiser le secteur de la messagerie électronique qui souffle en ce mois d'octobre 2005 ses 34 bougies.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet