Meta va supprimer un outil de lutte contre la désinformation sur ses réseaux Instagram et Facebook

02 avril 2024 à 19h13
10
Les logos des réseaux du groupe Meta, Facebook et Instagram, affichés sur un smartphone © Koshiro K / Shutterstock.com
Les logos des réseaux du groupe Meta, Facebook et Instagram, affichés sur un smartphone © Koshiro K / Shutterstock.com

Le groupe Meta vient d'annoncer le retrait prochain de son outil CrowdTangle, qui servait à surveiller la désinformation sur Instagram et Facebook. Une décision accueillie fraîchement chez les professionnels des médias.

Quel chemin veut donc emprunter Meta sur la question de la désinformation ? Au mois de février dernier, le groupe concluait une sorte de « super pacte » avec les autres géants du secteur comme Google ou Amazon, afin de protéger les prochaines élection de la désinformation. Or aujourd'hui, dans une sorte de marche arrière, on apprend que le groupe de Mark Zuckerberg va mettre fin à un outil qui était utilisé pour la lutte contre la désinformation.

CrowdTangle disparaîtra des plateformes Meta en août

Meta mettait depuis plusieurs années à disposition de ses utilisateurs le logiciel CrowdTangle, qui permettait de suivre tout ce qui s'apparente à de la désinformation, des théories du complot aux campagnes de manipulation provenant de l'étranger. Un logiciel très utile donc, qui sera pourtant retiré des réseaux de Meta le 14 août prochain.

À la place, le groupe californien a expliqué qu'il proposera une bibliothèque de contenus. Un remplacement pas au niveau pour les professionnels, comme l'explique l'ancien directeur général de CrowdTangle Brandon Silverman : « C'est une toute nouvelle technologie que Meta doit encore construire pour protéger l'intégrité des élections. »

Des conséquences à venir pour l'élection présidentielle américaine de 2024 ?

Du côté des professionnels du domaine, c'est aussi l'inquiétude qui prévaut. « La suppression de l'accès à CrowdTangle limitera considérablement la surveillance indépendante des dommages » a ainsi indiqué à l'AFP la directrice de recherche de l'Institute for Strategic Dialogue, Melanie Smith.

Il faut dire que cette annonce tombe au pire moment. CrowdTangle sera en effet rendu indisponible quelques mois à peine avant l'élection présidentielle des États-Unis, c'est-à-dire durant les mois où l'on risque de voir potentiellement apparaître le plus de campagnes de désinformation. Cette décision ne risque-t-elle pas d'être vertement reprochée à Meta si le résultat de la prochaine élection venait à être influencé par les fausses nouvelles ?

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
Meta a choisi son camp.<br /> Et oui, Meta prend un risque si ce camp venait à perdre, mais pas tant que ça. Cela illustre bien l’influence que ces réseaux ont sur la vie démocratique des pays et de certains pays tout particulièrement.
gothax
Méta devrait être banni … Au moins de l’Europe
gnouman
Bon bah je crois qu’on a compris où se situe Facebook sur l’échiquier politique. Une bonne année 2024 en perspective.
Squeak
Il n’y a pratiquement plus que du fake et l’IA ne va pas arranger les choses sur ces réseaux.
mcbenny
Etrange…<br /> Il me semblait avoir entendu dire par tout un tas de Républicains et affiliés que Meta était «&nbsp;woke&nbsp;», et donc plutôt Démocrate, or il me semble que le parti «&nbsp;fake news&nbsp;», liberté d’expression, on nous cache tout, c’est plutôt les Républicains, non ?<br /> Et les commentaires ici semblent dire «&nbsp;oh, on sait pour qui Meta vote&nbsp;»…<br /> Bref, pas très cohérent selon moi, et surtout les commentaires semblent un peu «&nbsp;réflexes&nbsp;», et pas du tout réfléchis…
pecore
Je ne peux parler que pour moi, mais je ne suis pas sur Facebook, alors je ne saurais dire s’ils sont wokes, brokes ou shmokes.<br /> Je ne peux faire qu’un constat factuel sur la news du moment, à savoir que supprimer un outil anti fake news juste avant l’élection est un geste très orienté politiquement, surtout lorsqu’un des deux candidats a près de 30 000 fake news et autres mensonges recensés au compteur, et ce, juste pendant les quatre ans de son mandat.
AsiatiKLoufoque
Ah, ça me fait penser à la fake news «&nbsp;bloodbath&nbsp;» dont Trump a parlé et que tous les médias mainstream, pourvoyeur de vérité et s’imposant comme outil contre la supposée lutte contre la désinformation, ont récupéré et transformé en fake news.<br /> Tout le monde, peu importe leur politique, devrait s’inquiéter des sois disant «&nbsp;outil de lutte contre la désinformation&nbsp;» surtout que beaucoup sont encarté politiquement.<br /> Paradoxalement, c’est Twitter, qui a eu la meilleur idée avec l’outil «&nbsp;contexte&nbsp;» qui permet aux utilisateurs de tout bord de «&nbsp;fact check&nbsp;» tout le monde, même les supposés journalistes.
pecore
Je ne sais pas de quelle fake news tu parles, mais quoi qu’il en soit, même si les médias étaient effectivement pris en flagrant délit de mensonge, cela ne ferait pas de Trump un pourvoyeur de vérité pour autant. Cela en ferait juste un menteur parmi d’autres.<br /> Comme à chaque fois, l’argument comme quoi les autres en font autant sinon pire n’est pas un argument du tout, seulement un écran de fumée pour détourner l’attention du sujet principal.
Pernel
C’est pas mieux avec la TV. Ils ont tous plus ou moins leur «&nbsp;camp&nbsp;» et ils font une pub monstre pour certains candidats, ce qui influence énormément les gens.
Kriz4liD
Impossible ! Ce n’est pas chinois, on ne peut pas le bannir…
pecore
En effet, c’est aussi pire .
Nmut
C’était «&nbsp;woke&nbsp;» (c’est à dire pas de leur bord) tant qu’il y avait un outil gênant la propagation de leurs idées. Ca devrait aller mieux pour eux et FB deviendra alors un «&nbsp;vrai média indépendant&nbsp;»…
Rainforce
pecore:<br /> alors je ne saurais dire s’ils sont wokes, brokes ou shmokes.<br /> lol
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet