Bill "Microsoft" Gates investit 15 M$ pour que vive l’histoire numérique

18 octobre 2005 à 00h00
0
La Bill & Melinda Gates Foundation fait un don de 15 millions de dollars au musée d'histoire informatique installé en Californie, au cœur de la Sillicon Valley.

Philanthrope, la fondation Bill & Melinda Gates fait un don de 15 millions de dollars au musée d'histoire informatique installé au cœur de la Sillicon Valley, a indiqué BBC News lundi.

Cette somme est la plus importante que le musée californien (computerhistory.org) ait reçu dans le cadre de sa campagne visant à collecter 125 millions de dollars pour mieux assurer sa mission d'agrégation et de diffusion de l'histoire numérique.

Le Computer History Museum a encore besoin de 50 millions de dollars pour atteindre ses objectifs, à savoir : mettre en place un plus grand nombre d'expositions interactives et de programmes éducatifs, adopter des horaires d'ouverture plus larges.

La donation de Bill GATES, co-fondateur et architecte en chef de Microsoft, numéro un mondial de l'édition logicielle, servira à la création d'un parcours interactif sur "la révolution informatique et son impact".

A n'en pas douter, le geste de la Gates Foundation entraînera d'autres organisations prêtes à associer leurs noms au travail de "mémoire" numérique.

"L'impact de la révolution numérique sur notre société est tout simplement stupéfiante. Elle a changé notre façon de travailler, de communiquer, d'apprendre et de jouer", a souligné Bill Gates.

Avant d'ajouter : "Il est de notre responsabilité de collecter matériels, solutions et histoires qui permettront d'expliquer aux générations futures ce changement majeur"

Ce don accompagne le développement "d'une référence culturelle unique et significative" dans le domaine, a indiqué John Toole, responsable du musée.

A la suite de la création en 1979 du Digital Computer Museum à Boston, le Computer Museum History Center est ouvert à Mountain View, Californie, en 1996. Cinq ans plus tard, en 2001, le centre devient une entité indépendante et, depuis, porte le nom de Computer Museum History.

Sa collection actuelle regroupe 4000 ordinateurs et terminaux, 10.000 images, de la documentation et des gigaoctets de logiciels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet