Open Content Alliance : Yahoo! répond à Google Print

Ariane Beky
Publié le 04 octobre 2005 à 00h00
En partenariat avec des associations, des industriels et des universités, ! dévoile son propre projet de bibliothèque numérique "ouvert".

Moins d'un an après le lancement de Google Print Library Project, programme de numérisation d'oeuvres appartenant à de prestigieuses bibliothèques universitaires anglophones, Yahoo dévoile son propre projet : Open Content Alliance (OCA).

Cette alliance entre la société Internet américaine, des industriels (HP, Adobe), des universités (de Californie, de Toronto) et des associations, vise la création d'une bibliothèque numérique qui respecte les droits d'auteur (opencontentalliance.org).

Pour mémoire, le mois dernier des auteurs (The Authors Guild) ont déposé plainte contre Google aux Etats-Unis pour violation du "copyright".

Yahoo cherche à trouver un terrain d'entente avec les auteurs et leurs "lobbies" (groupes de pression). Ainsi l'OCA indexera uniquement les livres tombés dans le domaine public.

Quant aux oeuvres protégées, elles pourront être numérisées et proposées sous licence Creative Commons uniquement avec l'accord des ayants droit.

Par ailleurs, d'autres moteurs pourront intégrer les ouvrages numérisés dans leurs index respectifs. De plus, la direction de Yahoo! semble prête à ouvrir son Alliance à des partenaires hors du monde anglophone, la France notamment.

Mardi 4 octobre 2005 dans les colonnes de La Tribune, Jean-Noël Jeanneney, Président de la Bibliothèque nationale de France, inquiet de la main mise de Google sur l'accès à l'information et à la culture, a déclaré à propos du projet Yahoo! :

"La proposition de l'Open Content Alliance telle que nous la connaissons aujourd'hui est assez conforme à ce que les Européens ont exprimé : un accès ouvert qui ne dépende pas d'un moteur de recherche unique".

On attend la réaction de MSN, filiale Internet d'un autre géant américain : Microsoft.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.