DMA : Apple va permettre aux Européens d'installer leurs applications iPhone depuis le Web

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 mars 2024 à 21h21
7
Bientôt, Apple va permettre aux utilisateurs de télécharger des applications iOS depuis un site Web. © Apple
Bientôt, Apple va permettre aux utilisateurs de télécharger des applications iOS depuis un site Web. © Apple

C'est confirmé par Apple, le géant américain va bientôt autoriser le téléchargement d'applications iOS directement depuis des sites Web. Cela concernera évidemment l'Europe (et restera soumis à quelques règles strictes).

Bon gré mal gré, Apple continue de se mettre en conformité avec la nouvelle législation européenne (le DMA). La récente mise à jour iOS 17.4 constitue ainsi une forme de tournant dans l'histoire d'Apple, avec divers changements (plus ou moins) importants pour les développeurs comme pour les utilisateurs.

Les applications depuis un site Web bientôt sur iOS

Aujourd'hui, par le biais de son site Web dédié aux développeurs, Apple a publié quelques nouveautés à venir sur le vieux continent. Le géant américain a ainsi promis davantage de flexibilité pour les développeurs qui distribuent leurs applications dans l'Union européenne.

Apple évoque notamment le lancement « d'un nouveau moyen de distribuer des applications, directement à partir du site Web d'un développeur. »

Pas mal de critères à respecter pour les développeurs

Apple confirme ainsi que la « Web Distribution » sera disponible avec une mise à jour logicielle dans le courant du printemps. Comme son nom le laisse deviner, celle-ci va permettre aux développeurs (autorisés) de distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l'UE directement à partir d'un site Web. Un principe similaire à ce qui est proposé déjà sur Android, avec les fichiers d'installation .apk.

Afin de garantir une certaine sécurité aux utilisateurs, Apple précise que les applications en question ne pourront être installées qu’à partir d’un domaine de site Web que le développeur aura enregistré en amont dans App Store Connect.

Apple a récemment déployé la nouvelle mise à jour iOS 17.4. © Tada Images / Shutterstock
Apple a récemment déployé la nouvelle mise à jour iOS 17.4. © Tada Images / Shutterstock

Les développeurs devront également accepter diverses conditions, à commencer par constituer une organisation officielle domiciliée dans l'UE, inscrite au programme Apple Developper. A noter que les développeurs devront également être membres du programme depuis au moins deux ans, et disposer déjà d'une application cumulant plus d'un million d'installations annuelles.

Le développeur devra également s'engager à ne proposer des applications qu'à partir de son compte développeur, de répondre aux communications d'Apple, de publier des politiques de collecte de données transparentes ou, encore, d'assumer la responsabilité du traitement des demandes gouvernementales.

Du côté des utilisateurs, la manipulation sera plus simple, puisqu'il suffira d'approuver le développeur (dans les réglages d'iOS) pour permettre ce téléchargement de type « sideloading ».

Source : The Verge

Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs iPhone en 2024 testés par nos experts
18 avr. 2024 à 12:29
Comparatif

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

mcbenny
Ca fait quand meme beaucoup de contraintes tout ça. J’apprécie les produits Apple mais ce type de mesures est incompréhensible pour un utilisateur.<br /> En règle générales, plus tu empiles des contraintes, plus tu montres que tu n’as pas la moindre bonne raison de limiter l’accès.<br /> Maintenant, ils protègent leur pré carré, et c’est de bonne guerre finalement, mais pas de bon esprit.
pecore
Je ne vois rien d’anormal dans ces demandes. Certes, elles ont pour effet de limiter en partie l’impact du DMA sur le business model d’Apple et c’est tout à fait voulu, mais effectivement, c’est de bonne guerre.<br /> Elles ont cependant aussi pour but d’éviter que des organisations extérieures à l’UE créent des entreprises bidons pour permettre de bénéficier d’avantages réservés aux entreprises intra-européennes. C’est donc bon pour le marché intérieur européen et les sociétés européennes auraient tort de s’en plaindre.<br /> Enfin, comme pour beaucoup d’entreprises, le succès d’Apple repose sur son image de marque, image qui ne s’est pas crée en trois jours, qui a une grande valeur marchande et qu’ils ne veulent donc pas entacher. Cette image est, entre autres, associée à des notions de sécurité qu’il ne faudrait pas mettre à mal en laissant n’importe quel zozo proposer des applications vérolées transformant chaque téléphone en mouchard.<br /> Et c’est encore plus vrai par les temps qui courent.
NumLOCK
Pas de bon esprit, c’est le prénom !<br /> «&nbsp;disposer déjà d’une application cumulant plus d’un million d’installations annuelles.&nbsp;»<br /> Rien que cette condition-là exclut 95% des développeurs sans aucune raison valable. C’est tout simplement inadmissible !
NumLOCK
«&nbsp;n’importe quel zozo&nbsp;»<br /> Vous vouliez sans doute écrire: développeur indépendant ?<br /> Saviez-vous qu’une bonne partie des gros développeurs actuels sont forcément passés par la case «&nbsp;n’importe quel zozo&nbsp;» ?
pecore
Non, je veux dire «&nbsp;n’importe qui&nbsp;», y compris des personnes dont l’honnêteté n’a pas été démontrée ou dont on ne peut garantir les affiliations.
ABC
Stéphane Ficca : «&nbsp;…disposer déjà d’une application cumulant plus d’un million d’installations annuelles&nbsp;»<br /> Donc pas grand monde, à part les quelques géants du marché (bien moins de 10% des apps). Les petits développeurs qui proposent de bonnes alternatives, qui ont un positionnement de niche ou des concepts innovants seront exclus de fait.<br /> Apple se fout du monde une fois de plus avec des règles tellement contraignantes que ça ne changera pas grand chose, sauf pour Spotify et quelques autres. Juste histoire de se plier aux règles de l’UE à minima. Pas sûr que ça passe.<br /> La firme à la pomme est coutumière du fait. Pour tuer les distributeurs de mac indépendants sans en avoir l’air, elle leur avait collé des règles tellement restrictives, assorties de marges tellement faibles, qu’ils ont tous mis la clé sous la porte en quelques années. Apple n’avait plus qu’à ouvrir ses Apple Store pour d’adonner à son sport favori : les marges énormes et l’optimisation fiscale.
xryl
J’attends le Xweet de Breton dans 5, 4, 3, …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet