Le fantassin du futur sera bardé d'électronique

25 septembre 2005 à 00h00
0
A l'occasion des rencontres "Nation Défense", l'Armée de Terrre et Sagem ont présenté un prototype de FELIN, une combinaison communicante pour Fantassin

01E0000000384151-photo-imageneteco.jpg


Guerre électronique ? A l'occasion des rencontres "Nation Défense" organisées ce week-end à travers la France, l'Armée de Terrre et Sagem (groupe Safran) ont présenté un prototype de FELIN, une combinaison électronique destinée à équiper les fantassins dès 2008.

FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégrées) propose non seulement une combinaison, un casque et un fusil d'assaut (FAMAS) mais également de nombreux équipements électroniques : boîtier calculateur, boîtier gestionnaire, radio, boîtier interface homme/machine, GPS, Batteries, câbles et connecteurs.

Avec ce système d'arme, le fantassin est par exemple capable de voir de nuit, de tirer dans les coins (caméra sur le FAMAS), de se repérer sur le champs de bataille, de situer les autres fantassins ou l'ennemi et bien sûr de communiquer en temps réel avec la chaîne de commandement.

Avec un coût global de 800 millions d'euros, le programme FELIN prévoit d'équiper plus de 30.000 fantassins ce qui devrait tout de même représenter près de 27.000 euros d'équipements par tenue de combat. FELIN est la première brique de la future "Bulle Opérationnelle Aéroterrestre" (BOA) ou "Network Centric Warfare" (NCW), un réseau de combat "info-centré", véritable Intranet multimédia mobile hertzien, qui devrait propulser l'armée française dans le XXIe siècle.

01E0000000384152-photo-imageneteco.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le programme WisBar Advance Desktop disponible en version Release Candidate 1 sur Pocket PC
F. Mueller, NoSoftwarePatents.com, se place au top 50 des Européens
Le Smartphone Motorola Q sous Windows Mobile 5.0 attendu en Décembre
CanalPlay, la vidéo à la demande signée Canal+
Firefox 1.0.7 colmate les brèches !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Age Of Empires 3 est fin prêt !
Les mini-applications / gadgets ont la cote
Civilization 4 : le plus modifiable des « Civ » ?
Symantec se paie WholeSecurity
Haut de page