Le fantassin du futur sera bardé d'électronique

25 septembre 2005 à 00h00
0
A l'occasion des rencontres "Nation Défense", l'Armée de Terrre et Sagem ont présenté un prototype de FELIN, une combinaison communicante pour Fantassin

01E0000000384151-photo-imageneteco.jpg


Guerre électronique ? A l'occasion des rencontres "Nation Défense" organisées ce week-end à travers la France, l'Armée de Terrre et Sagem (groupe Safran) ont présenté un prototype de FELIN, une combinaison électronique destinée à équiper les fantassins dès 2008.

FELIN (fantassin à équipement et liaisons intégrées) propose non seulement une combinaison, un casque et un fusil d'assaut (FAMAS) mais également de nombreux équipements électroniques : boîtier calculateur, boîtier gestionnaire, radio, boîtier interface homme/machine, GPS, Batteries, câbles et connecteurs.

Avec ce système d'arme, le fantassin est par exemple capable de voir de nuit, de tirer dans les coins (caméra sur le FAMAS), de se repérer sur le champs de bataille, de situer les autres fantassins ou l'ennemi et bien sûr de communiquer en temps réel avec la chaîne de commandement.

Avec un coût global de 800 millions d'euros, le programme FELIN prévoit d'équiper plus de 30.000 fantassins ce qui devrait tout de même représenter près de 27.000 euros d'équipements par tenue de combat. FELIN est la première brique de la future "Bulle Opérationnelle Aéroterrestre" (BOA) ou "Network Centric Warfare" (NCW), un réseau de combat "info-centré", véritable Intranet multimédia mobile hertzien, qui devrait propulser l'armée française dans le XXIe siècle.

01E0000000384152-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet