🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pierre-Eric Jacoupy, Caramail Europe : "Nous voulons retrouver l'esprit Cara"

19 septembre 2005 à 00h00
0
012C000000384136-photo-imageneteco.jpg
Responsable de Caramail Europe, Pierre Eric Jacoupy revient sur l'intégration du webmail à Lycos et sur le lancement de nouveaux services

JB - Pierre-Eric Jacoupy, bonjour. Pouvez vous rappeler l'organisation du groupe ?

PEJ - Bonjour. Le groupe Lycos est présent dans neuf pays européens au travers de 8 langues, 4 marques (Lycos, Lycos-Caramail en France, Jubii au Danemark, Spray en Suède) et est organisé en 4 business units : "Communities", "Shopping", "Hosting" et "Mail & Mobile".

Ces deux dernières sont gérées depuis la France, grâce aux savoir-faire respectifs des équipes de Multimania pour tout ce qui touche à l'hébergement et à celui de Caramail pour la messagerie et la mobilité.

JB - Que représente Caramail aujourd'hui ?

PEJ - Caramail.com représente aujourd'hui plus de 43 millions de comptes dont 4 millions de comptes "actifs", avec au moins une connexion par mois, ce qui constitue une audience de près de 23 millions de PAP quotidiennes.

Après avoir longtemps écouté nos utilisateurs dans le cadre de focus groupes, nous avons lancé en 2004 une toute nouvelle version de notre messagerie, récemment enrichies de nouvelles fonctionnalités comme des fils d'informations RSS ou notre pack de sécurité "protek-on".

JB - Que recherchent vos utilisateurs ? De l'espace de stockage ou de la sécurité ?

PEJ - Nos espaces de stockage sur le webmail gratuit sont passés de 10 Mo à 300 Mo l'année dernière, suite à l'arrivée de Gmail. Cette augmentation a été très bien perçue par nos utilisateurs mais nous ne comptons pas nous bagarrer sur le volume de stockage. Nous préférons nous concentrer sur les moyens d'utiliser l'espace et surtout sur des questions sensibles comme la sécurité avec notre pack Protek-on disponible dans nos webmails premium.

La sécurité couvre des domaines aussi larges que le spam, les virus, le phishing et la protection des données personnelles auxquels nous pensons donner une réponse cohérente en combinant la signature électronique DomainKeys avec l'authentification du serveur de mail SPF (Sender Policy Framework). Pour lutter contre le spam, nous nous tenons également à jour grâce aux blacklists et en utilisant un outil d'analyse du contenu des mails. Les versions premium proposent également un agent intelligent personnalisable, qui apprend à reconnaître les spams en fonction du comportement de l'utilisateur.

JB - Depuis deux ans, Caramail mise de plus en plus sur les webmails premium. Vous n'êtes pas satisfaits par vos revenus publicitaires ?

PEJ - Lycos a simplement souhaité diversifier ses sources de revenus avec pour objectif de générer 30% du chiffre d'affaires de notre business unit dans le premium. Nous sommes en train d'atteindre nos objectifs, en particulier en Europe du nord où nos utilisateurs sont très attirés par Protek-on.

JB - Caramail a lancé un lecteur de flux RSS. Comptez vous également lancer de nouveaux services comme un messenger ou de la voix sur IP ?

PEJ - Nous nous sommes aperçus qu'un flux RSS, présenté en XML, pouvait effrayer un néophyte et nous proposons désormais à nos utilisateurs ou outil très simple de gestion de leurs fils d'infos, qui s'appuient effectivement sur le RSS et qui est déjà adopté par plus de 125 000 utilisateurs. Nous avons des projets de nouveaux services dans le domaine des forums, du vidéo mail ou de l'aide en ligne. Par contre, nous n'avons pas l'intention de lancer de voix sur IP ou un "Messenger".

JB - Et pourquoi pas des blogs ?

PEJ - Avec le rachat de Multimania, Lycos dispose d'une offre d'hébergement de pages ou de sites personnels, dans lesquels l'internaute peut installer un blog en quelques clics. La business unit "Hosting" travaille toutefois sur de nouveaux services qu'ils présenteront très prochainement.

JB - Caramail est présent sur i-mode. Êtes vous satisfait par l'internet mobile ?

PEJ - Oui. Je ne peux pas vous communiquer de chiffres mais nous en sommes très satisfaits, aussi bien sur i-mode que sur Gallery.

JB - Vu de l'extérieur, on a l'impression que Lycos s'est un peu endormi face à des concurrents comme MSN, Google ou . Qu'en est-il ?

PEJ - Le groupe Lycos a du gérer de nombreuses acquisitions : Spray, Multimania, Caramail et a hésité sur la conservation de certaines marques ce qui a peut-être entraîné un certain flottement.

En plus du développement technique de nos solutions de messagerie, nous allons néanmoins nous atteler à retrouver "l'esprit cara" en relançant par exemple les soirées gratuites pour nos utilisateurs. Nous nous concentrons sur la satisfaction de notre utilisateur et la convivialité du service.

JB - Pierre-Eric Jacoupy, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet