Tesla et SpaceX conjuguent leurs efforts pour réinventer le Tesla Roadster

29 février 2024 à 09h39
10
Tesla et SpaceX s'associent pour revoir à la hausse les ambitions du Tesla Roadster. ©Tesla
Tesla et SpaceX s'associent pour revoir à la hausse les ambitions du Tesla Roadster. ©Tesla

Elon Musk, le visionnaire PDG de Tesla, a utilisé sa plateforme de prédilection, X.com (anciennement connue sous le nom de Twitter), pour annoncer une entreprise audacieuse : la refonte complète du Tesla Roadster en partenariat avec SpaceX, son autre société axée sur l'exploration spatiale.

Le lancement initial du Roadster, prévu pour 2020, a été différé à plusieurs reprises, Tesla ayant donné la priorité à d'autres projets tels que le Model Y et le Cybertruck, ainsi qu'à l'expansion de ses installations de production. Le Roadster, à l'instar du camion électrique Semi, a vu sa mise en production série retardée par rapport aux plans initiaux.

La première génération du Roadster, introduite en 2006 et basée sur la plateforme de la Lotus Elise, avait marqué le début de l'ère électrique pour Tesla avec une batterie de 53 kWh offrant une autonomie quotidienne viable. Cette nouvelle initiative avec SpaceX témoigne de la volonté de Musk de repousser encore les limites de la performances des voitures électriques.

De nouvelles ambitions

« Nous avons décidé de rehausser de manière significative les ambitions de design pour le nouveau Tesla Roadster. Un tel véhicule n'a jamais existé auparavant, au point qu'on pourrait se demander s'il s'agit encore d'une voiture », a affirmé Elon Musk sur X.

Cette déclaration prépare le terrain pour une révélation prévue à la fin de l'année 2024, avec les premières livraisons du véhicule attendues pour 2025. Musk a promis des capacités de performance révolutionnaires, notamment une accélération de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde, surpassant les attentes déjà élevées établies lors de la première annonce du Roadster en 2017, qui promettait une accélération de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes et une vitesse maximale de plus de 400 km/h grâce à ses trois moteurs électriques.

Tesla Roadster © tesla

Des technologies de fusées ?

L'engagement de Tesla à innover dans le segment des voitures électriques de luxe est souligné par la promesse d'une accélération fulgurante pour le prochain Roadster. La collaboration avec SpaceX laisse présager l'intégration de technologies avancées dans la conception du véhicule, bien que les détails précis sur les améliorations et les nouvelles fonctionnalités restent à dévoiler lors de sa présentation prévue à la fin de 2024.

Dans des déclarations ultérieures, Musk a laissé entendre que la présentation du nouveau Roadster pourrait être « la démonstration de produit la plus impressionnante jamais réalisée », alimentant les spéculations sur l'incorporation de technologie de fusée et la capacité du véhicule à effectuer des mouvements aériens limités. Évidemment, le PDG s'est fendu de réponses malicieuses.

Bien qu'on puisse être tenté de voir dans les annonces récentes de Elon Musk une forme d'optimisme démesuré, que le Cybertruck, un projet que beaucoup considéraient comme irréalisable est finalement sorti des chaines de productions. Si Tesla a pu le concrétiser, il est plausible que l'entreprise tienne également ses promesses concernant le nouveau Roadster, ce qui lui permettrait de redéfinir une fois de plus les standards de l'industrie automobile électrique. Toutefois deux questions demeurent : le prix de ce tonitruant Roadster sera-t-il plus accessible qu'une fusée ? Le Roadster sera-t-il vendu avec une combinaison anti-G pour résister à l'accélération promise ?

Source : Electrive

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

StephaneGotcha
Apparemment, quand un influenceur répond à Musk «&nbsp;Sun of the beach&nbsp;» sur X.com, il a le droit à sa présence dans un article.<br /> Il y a que moi que ca dérange ou bien twitter est devenu une vaste cour de collège? (malheureusement l’un n’empêche pas l’autre)
MHC
Et dire que certains se plaignent que la liberté d’expression ne soit pas respectée sur X…
Ccts
Vu le design du cyber truck…j’ai peur quand il dit que ça ressemblera pas à une voiture …et aux États Unis il n’y a bien que l’accélération qui compte… pour eux une course de voiture c’est en ligne droite… j’espère qu’on pourra tourner quand même avec ce roadster
cpicchio
A force de s’égarer sur des projets non rentables (cybertruck puis ce roadster), et de n’avoir qu’une source de revenus (Y/3), il va finir par laisser la concurrence s’installer là où il y va y avoir du volume. Or c’est le volume qui permettra de faire baisser les prix (problème numéro 1 du VE) et de faire de la marge.
OliverS
Blablabla, blablabla… On le connait Melon. Y a plus que ses adeptes qui croit le gourou…
twist_oliver
accélération de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde<br /> Il me semble que Vincent Perrot (ex présentateur télé des années 80) était aussi un pilote de dragster propulsé par un moteur d’avion et avait indiqué que son coeur s’arrêtait de battre quelques instants lors des accélérations…
twist_oliver
Or c’est le volume qui permettra de faire baisser les prix (problème numéro 1 du VE) et de faire de la marge.<br /> Supercar = luxe = marge
cpicchio
Contres exemples (et il y en a pleins d’autres) : Bugatti, Aston Martin…<br /> Ça fait de la marge si l’on arrive à amortir les frais d’ingénierie avec le volume. Comme le marché de ce roadster est faible, ce n’est pas avec ceci qu’ils vont faire de la marge.<br /> Accessoirement, Tesla n’est pas dans le luxe, juste du début du premium…
Blackalf
twist_oliver:<br /> accélération de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde<br /> Il me semble que Vincent Perrot (ex présentateur télé des années 80) était aussi un pilote de dragster propulsé par un moteur d’avion et avait indiqué que son coeur s’arrêtait de battre quelques instants lors des accélérations…<br /> Un dragster du type Top Fuel à moteur thermique fait le 0-400 km/h en à peine plus de 4 secondes…il n’est donc pas impossible que le pilote de ce roadster Tesla subisse les mêmes contraintes physiques. ^^
Martin_Penwald
le Cybertruck, un projet que beaucoup considéraient comme irréalisable est finalement sorti des chaines de productions<br /> Sauf que … Le cybermachin qui est sorti des chaînes de production n’a rien à voir avec ce qui était présenté à l’origine. Il était censé avoir une cellule autoportée comme une voiture, pas un châssis comme les pick-ups standards. Et c’était d’ailleurs un des points qui faisait que son machin était considéré comme irréalisable. Au final, c’est un pick-up avec un châssis comme les autres et une carrosserie en acier qui rouille. Rien à voir avec ce qui était promis au départ, qui était irréalisable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet