🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le T-DMB veut faire de l'ombre au DVB-H pour la TNT mobile

15 septembre 2005 à 00h00
0
Parmi les expérimentations de TNT mobile autorisées par le CSA, et VDL devraient tester la technologie T-DMB, dérivée de la radio numérique DAB

Le DVB n'a pas encore gagné. Parmi les quatre expérimentations de TNT mobile autorisées cette semaine par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, trois devraient s'appuyer sur la technologie DVB-H, mais la dernière, menée par le groupe TF1 et l'équipementier lyonnais VDL, devrait s'appuyer sur la technologie T-DMB.

"Le CSA ou TF1 ne sont pas bloqués sur une seule technologie. Comme le DVB-H, le T-DMB permet la diffusion de programmes de télévision sur des terminaux portatifs en situation de mobilité mais les fréquences sont plus facilement disponibles et les réseaux sont moins cher à installer" explique Bruno DUCHEMIN, PDG de VDL, spécialiste des multiplexeurs DAB/DMB.

Basée sur le standard européen DAB de radio numérique, la technologie DMB s'est pour le moment développée en Corée du Sud, mais est également testée en Allemagne, en Grande-Bretagne et désormais en France.

"Les puces hybrides DVB-H + T-DMB existent et l'idée que les deux technologies puissent coexister commence à se répandre. Le DVB-H pourrait être diffusé dans les villes tandis que le T-DMB serait plus adapté à une couverture du reste du territoire" complète Bruno Duchemin.

Bénéficiant du soutien du groupe TF1, première chaîne de télévision d'Europe, le T-DMB pourrait donc trouver sa place aux côtés du DVB-H à l'issue de ces 9 mois de tests. Reste à savoir si les constructeurs de terminaux seront prêts pour un éventuel lancement de la "TNT mobile" fin 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet