Faux médicaments : eBay condamné à une amende de 59 millions de dollars pour avoir vendu des presses à comprimés pharmaceutiques

05 février 2024 à 07h28
5
Le logo d'eBay © eBay
Le logo d'eBay © eBay

eBay ouvrait sa place de marché à la vente d'équipements pharmaceutiques pouvant être détournés pour le trafic de drogue. Résultat, à cause de certaines défaillances, l'entreprise américaine a dû passer un accord avec le département de la Justice des États-Unis.

Le géant de l'e-commerce ne vit pas une période des plus douces actuellement. Pressée par la concurrence, la direction a dû mettre en place un plan de licenciement d'un millier de personnes, afin de rester compétitive. Des ennuis économiques doublés de problèmes judiciaires, puisque la firme californienne était aussi accusée d'avoir été négligente sur la vente de matériels pharmaceutiques.

eBay, auxiliaire du trafic de drogues

eBay était empêtré dans un dossier sérieux. L'entreprise était en effet accusée par le département de la Justice des États-Unis de ne pas avoir obéi aux exigences de la loi américaine relatives aux équipements pharmaceutiques vendus sur sa plateforme. Résultat, selon les autorités judiciaires, « eBay a permis à des particuliers de tout le pays de se procurer facilement le type de machines dangereuses qui sont souvent utilisées pour fabriquer des pilules contrefaites. »

Ce sont des « presses à pilules de grande capacité capables de produire des milliers de pilules par heure », et des centaines de moules et tampons de contrefaçon qui ont pu être vendus à des particuliers, dont certains « étaient des personnes qui ont ensuite été condamnées pour des délits liés à la drogue. » Par le passé, des trafiquants ont déjà été condamnés pour avoir produit des comprimés contrefaits de Fentanyl, drogue qui fait des ravages aux USA, grâce à des équipements achetés sur internet.

eBay a trempé dans un business malencontreux © Getty
eBay a trempé dans un business malencontreux © Getty

Une première pour le département de la Justice

Selon le Controlled Substances Act (CSA), eBay devait signaler à la Drug Enforcement Administration (DEA), l'agence de lutte contre le trafic de stupéfiants, la vente de tout équipements pharmaceutiques comme les machines d'encapsulage ; des obligations qu'elle a contournées. Elle n'a par ailleurs pas tenu un registre des identités des acheteurs et vendeurs.

Pour cela, elle a été obligée de finalement passer un accord avec le département de la Justice, qui permet d'éteindre les poursuites moyennant le paiement d'une somme de 59 millions de dollars (environ 55 millions d'euros). Il s'agit du quatrième règlement le plus important jamais trouvé au titre du CSA. Il est aussi le premier de l'histoire des États-Unis à mettre en cause une entreprise d'e-commerce.

Source : Arstechnica

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gothax
Je tue des gens mais je m’en fous car j’ai l’étoile d’invincibilité qu’est une somme de 59M$… Pendant ce temps tu vas à l’école et un konnard t’abat car les gens ont en moyenne deux armes par personne … Beau pays !
Emmanuel_ANGULO1
C’est quand même étonnant le droit Américain… On arrive a te mettre une amende sur une supposition d’usage par le client final.
a-snowboard
Non, c’est juste que c’est considéré comme du matériel sensible donc l’entreprise doit avoir des registres à jour (je résume).<br /> Un peu comme un vendeur d’arme quoi. tu vends pas des capsules nespresso hein … ^^
Emmanuel_ANGULO1
Et pourtant, techniquement, tu peux presser du café dans une capsule avec cette machine
crush56
Ça n’a rien de nouveau, on a la même chose en France avec le concept similaire d’arme par destination
Emmanuel_ANGULO1
Oui mais là on parle d’armes à feu, pas d’un appareil qui sert à la base à comprimer de la poudre et dont l’usage final est à discrétion de celui qui l’achète.
crush56
Non arme par destination c’est par définition une arme qui n’en est pas une à la base et qui, par destination, est considérée comme telle (ça peut être n’importe quoi, une chaise, une boule de pétanque etc.)<br /> Ce qui veut dire que l’on considère un objet comme une arme sur la simple présomption de l’usage qui va en être fait.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet