Elon Musk crée le buzz ultime en postant sur X (ex-Twitter) une photo détournée d'un film pour adultes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 janvier 2024 à 17h52
83
Elon Musk © MeSSrro / Shutterstock.com
Elon Musk © MeSSrro / Shutterstock.com

Sur son propre réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk a publié jeudi une image détournée d'une vidéo pour adultes. Cette dernière met en scène le nouveau président argentin au Forum économique mondial.

On peut le dire : X (ex-Twitter), n'a jamais aussi bien porté son nom ! Double vérification faite et précautions prises, c'est bien Elon Musk qui a posté, jeudi 18 janvier, une photo pour adultes (pornographique) détournée, fendue d'une légende qui ne laisse pas de place au doute : « So hot rn », comprenez donc « Tellement chaud en ce moment » en français. Le milliardaire, propriétaire du réseau social, est définitivement en roue libre.

La mise en abyme particulièrement osée et provocante d'Elon Musk sur X (ex-Twitter)

Le cliché ne passe évidemment pas inaperçu, mais le message non plus. Outre la femme et l'homme dont on comprend bien qu'ils sont en train de faire leur affaire, pour ne pas dire faire l'amour, c'est bien la mise en abyme qui interpelle. Car il y a un cliché dans le cliché !

Déjà maintes fois détournée, la photo principale nous présente un ordinateur sur lequel on découvre une image, sur laquelle apparaît le président récemment élu de l'Argentine, le fantasque Javier Milei, en fonction depuis le 10 décembre dernier. Et c'est tout, sauf un hasard.

Musk et Milei partagent une vision commune de ce que doit être la société

Cette semaine se déroulait le Forum économique mondial à Davos, où le nouveau leader de la nation argentine a fait une sortie remarquée. Milei a notamment plaidé en faveur du capitalisme de libre entreprise, comme moyen de mettre fin à la pauvreté mondiale. Un discours qui parle à Elon Musk.

Au début du mois de décembre, le président argentin avait émis le souhait de parler au fondateur de Tesla, après que ce dernier l'ait soutenu quelques jours plus tôt, expliquant que « la prospérité est sur le point d'arriver » dans le pays.

Vous l'aurez compris, les deux hommes s'apprécient et partagent la même vision selon laquelle la liberté doit avant tout passer devant l'égalité. Le tweet, ô combien provocateur, fait en tout cas son effet : au moment où nous écrivons ces lignes, il a déjà été aperçu 85 millions de fois, et « liké » près de 800 000 fois.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (83)

nicgrover
Quoi il n’a pas été censuré ? Bon c’est lui le patron…
Droz
Je pense que les stats des posts de Musk font directement partie du rédactionnel.
MattS32
Il se met au niveau de son auditoire…
pecore
Ici Muskville. Les beaufs parlent aux beaufs…
Rainforce
Outre la femme et l’homme dont on comprend bien qu’ils sont en train de faire leur affaire, pour ne pas dire faire l’amour<br /> Alors autant ne pas le dire, quant aux affaires … sans avoir vu le contrat on se demande bien le tarif. Mia May, 21 ans: «Les clients de Davos sont bien élevés» - 20 minutes
Core-ias
Surement un truc avec la marque du PC et son système d’exploitation. <br /> Tout est bon pour oublier la politique.
Malheureuse
Musk n’a pas jamais autant gagné et parler de lui, il peut remercier ces fans des journalistes du monde entier qui surveille ces faits et gestes .
Korgen
Censurer quoi ? On voit rien !
djill
J’ai cru que c’était un fake quand je l’ai vu.
Bombing_Basta
le fantasque Javier Mile<br /> Fantasque… un adjectif bien positif pour un mec qui a annoncé qu’il dezinguerait bien tout ce qui ne pense pas comme lui, si possible à coup de tronçonneuse…<br /> Barjot, fanatique, dangereux, pourquoi pas, mais fantasque…<br /> Milei a notamment plaidé en faveur du capitalisme de libre entreprise, comme moyen de mettre fin à la pauvreté mondiale.<br /> Et bien tiens donc, comme si on ne nous l’avait pas déjà faite celle-là. Comme si ça faisait pas genre au moins 100 ans que le capitalisme libéral dérégulé était maître du monde… Et toujours plus de pauvreté d’un côté quand de l’autre les riches sont toujours plus riches…<br /> Manquerait plus qu’il ait parlé de ruissellement aussi
Martin_Penwald
Clubic, le site bien à gauche, 100% système.<br /> Quel système est à gauche ?<br /> Musk et Milei sont des fachos, les critiquer pour leur discours soit imbécile soit haineux ne fait pas du critique un gauchiste.
loloaml
Sur, quand il n’y aura plus sur terre que quelques ultra-riches et une armée pléthorique de pauvres, la terre ira mieux….
lefranstalige
Pouvez-vous expliquer en quoi ils sont fachos? A part qu’ils ne soutiennent pas le communisme…
pecore
lefranstalige:<br /> Pouvez-vous expliquer en quoi ils sont fachos?<br /> Ils ont le culte du chef, ils ne supportent pas qu’on ne soit pas d’accord avec eux, ils sont ultra-nationalistes, ils sont brutaux en paroles et en actions, ils admirent Donald Trump…
MattS32
Et ils considèrent que tout le spectre politique du centre droit jusqu’à la gauche est «&nbsp;communiste&nbsp;»…
chabgyver
Et qu’en est-il des soi-disant réseaux sociaux qui devaient détruire X ? ON en entend plus parler.
lefranstalige
Ça ne qualifie pas quels de fasciste.
lefranstalige
Ça ne qualifie pas quelqu’un de fasciste
chabgyver
Dans le camps opposé, c’est la même chose non ? Soyons honnête, dès qu’on est pas d’accord, on est taxé de «&nbsp;facho&nbsp;» ou autres … J’ai pas raison ?
nicgrover
La suggestion est souvent plus explicite que la réalité elle-même.
chabgyver
Clubic y compris.<br /> Musk applique à la lettre un dicton qui dit : qu’on parle de moi en bien ou en mal importe peu, le principal est qu’on parle de moi.<br /> Il est détesté par beaucoup de monde mais derrière cette détestation, n’y a t-il pas en réalité de la jalousie mêlée à de la fascination ? Je pose la question.
Atlas_78
Trump et Musk…même combat !!!<br /> On parle d’eux, c’est tout ce qui compte.
tfpsly
Malheureuse:<br /> Musk n’a pas jamais autant gagné<br /> Mais clair ! <br /> image1920×971 126 KB
Sodium
chabgyver:<br /> Dans le camps opposé, c’est la même chose non ? Soyons honnête, dès qu’on est pas d’accord, on est taxé de « facho » ou autres … J’ai pas raison ?<br /> Quand on promeut une idéologie fasciste on se fait rapidement traiter de fasciste oui. Les politiciens que Musk soutient font essentiellement campagne sur la haine des minorités et le culte de la personne.<br /> chabgyver:<br /> Il est détesté par beaucoup de monde mais derrière cette détestation, n’y a t-il pas en réalité de la jalousie mêlée à de la fascination ? Je pose la question.<br /> Heu… non. Elon Musk est l’une des personnalités publiques les plus abjectes du XXIe siècle et ça s’arrête là. Et s’il y a bien une chose pire qu’un humain abject, c’est un humain abject qui a beaucoup de pognon.
GCN01
Ce n’est pas un pc, c’est un mac
Blap
Un mac est un PC
kyosho62
Encore ce débat en 2024, vraiment ?<br /> Un Mac c’est un modèle d’ordinateurs de la marque Apple. Source Apple.
vonkar
la liberté avant l’égalité. C’est quoi la liberté ? car la liberté de tuer est elle une liberté fondamental pour eux ? je ne comprends pas qu’on veuille encore donner vie a une société baser sur des mots qui ont un sens aussi large que l’océan pacifique !<br /> La société devrait être plutôt centrer sur la vérité, la nécessité et le consentement.<br /> La vérité sur tout produit, sur toutes provenances.<br /> La nécessité de faire des projets d’état, des produits utiles pour la société.<br /> Le consentement du peuple pour leurs dirigeants.
lepef32
Fachos du genre comment Mussolini himself définissait le fascisme: « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! » ?<br /> Si c’est de ca dont on parle, il faut aller voir le camp d’en face … (qui se situe tout autant à droite qu’à gauche soit dit en passant …)
lepef32
Quand on fini en Europe avec des Etats qui controlent 50% du Pib (55+ en France) il y a certaines questions à se poser. A 75 ou 80% il y en aura encore qui attendront d’arriver à 100% pour s’interroger …
MattS32
C’est vrai que tout va tellement mieux quand c’est contrôlé exclusivement par une petite caste de riches qui ne pensent absolument qu’à leur intérêt individuel, sans aucune notion d’intérêt collectif et de bien commun…<br /> Ce n’est pas un hasard si les pays les plus prospères et les moins inégalitaires sont globalement ceux où l’État est fortement présent…
Martin_Penwald
Oui, et ?<br /> Les Trump, DeSantis, Musk, Poutine, Milei, Hitler, voire Staline pensent exactement de la sorte. Ils veulent un état dans lequel les capitalistes/grandes entreprises font ce qu’elles veulent, créant ou entretenant une petite caste d’ultraprivilégiés qui contrôlent l’état sous leurs ordres au détriment du peuple.<br /> Je rappelle que Musk a ouvertement soutenu DeSantis, le gouverneur de Floride, aux politiques répugnantes dans bien des domaines, en particulier, tenez-vous bien, contre la liberté d’expression.<br /> Vous êtes marrants, vous, les ”libres-penseurs” rebelles, toujours à vous aligner avec les intérêts des puissants contre ceux du peuple.
Martin_Penwald
Une part de leur idéologie, publiquement partagée, inclut de déconsidérer une partie de la population pour des caractéristiques innées, comme la couleur de peau, l’orientation sexuelle, l’expression de genre (qui sont toutes des caractéristiques qu’on ne choisit pas, c’est démontré par la science) et de se servir de ça pour monter la majorité contre ces minorités, afin de détourner son attention de leurs propres magouilles. Ça s’apparente à du fascisme ou du totalitarisme, en particulier la méthode qui consiste à créer un ”ennemi” intérieur.<br /> Ça n’a rien à voir avec la droite et la gauche, au passage.<br /> D’ailleurs, qui soutient le communisme d’après vous dans le paysage politique et médiatique actuel ? Macron ? Biden ? Hollande ? Pelosi ? Meloni ? Trudeau ?<br /> Donnez des noms.
lepef32
Au dela des poncifs classiques… Au dela de quel taux de dépenses publiques sur PIB seront nous officiellement dans un système communiste ? Nous sommes officiellement à 57%, est ce qu’a 75% on pourra officiellement dire que nous y sommes ou faut il attendre 90 à 95%? (pour rappel les estimations donnent 70-75% en ex URSS). Entendons nous bien, je ne suis pas pour zéro et pour laisser les pauvres mourir de faim, mais il y a des grosses questions à se poser sur l’explosion du taux de dép publiques sur Pib en 45 ans (quasi X2) tout en ayant une dégradation objective des services publiques essentiels.<br /> L’Etat se disperse et grossit en delaissant ses vrai missions (it’s not a bug it’s a feature) tout en achetant la paix sociale à une part toujours croissante de la population : C’est marrant car les marxistes à l’ancienne comprennent très bien l’entourloupe conservatrice que cela constitue,pas le centre gauche visiblement.
LeChien
Enlevons «&nbsp;nationalistes&nbsp;» pour ne laisser que le préfixe.<br /> Remplaçons Trump par n’importe quel despote communiste.<br /> On obtient notre capo qui hurle que la république c’est lui.
pecore
Je crois voir de qui tu parles, mais juste pour être sûr, peux-tu me confirmer en MP ?
Sodium
lepef32:<br /> Entendons nous bien, je ne suis pas pour zéro et pour laisser les pauvres mourir de faim, mais il y a des grosses questions à se poser sur l’explosion du taux de dép publiques sur Pib en 45 ans (quasi X2) tout en ayant une dégradation objective des services publiques essentiels.<br /> Si seulement il y avait une solution à ça. Ah mais oui, il y en a une : que les ultra-riches, individus comme sociétés paient leur juste part d’impôt sur le revenu. Exactement ce à quoi les gens comme Trump s’opposent. Dans les années 1960, le taux d’imposition des très hauts revenus était proche des 80%. On ne peut pourtant pas dire que le pays ait jamais été proche d’une idéologie communiste.
lefranstalige
Je ne jamais lu une déclaration de leur part se référant à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, ou autre. Ils sont anti-woke mais ça n’implique pas d’être raciste ou homophobe. Si vous avez des exemples…
lefranstalige
pecore:<br /> Ils ont le culte du chef, ils ne supportent pas qu’on ne soit pas d’accord avec eux, ils sont ultra-nationalistes, ils sont brutaux en paroles et en actions, ils admirent Donald Trump…<br /> Que ce soit vrai ou non, ca ne fait toujours pas de quelqu’un un facho…
lefranstalige
Pour résumer certains commentaire, Elon est une mauvaise personne car il a un caractère fort, à plein d’argent, n’est pas communiste et n’embrasse pas la culture woke… En gros, vous êtes jaloux.
Sodium
lefranstalige:<br /> Ils sont anti-woke mais ça n’implique pas d’être raciste ou homophobe. Si vous avez des exemples…<br /> C’est une blague ou bien ? Le mouvement «&nbsp;anti-woke&nbsp;» comme tu dis est littéralement une idéologie selon laquelle les noirs, homos, transgenres ou encore les juifs sont le plus gros problème auquel la société se retrouve confrontée aujourd’hui. Peu importe le pouvoir d’achat, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique, le problème urgent LÀ TOUT DE SUITE c’est les pronoms ou les toilettes gender-neutral.<br /> Après c’est sûr, quand on est d’extrême-droite soi-même on ne voit pas le problème <br /> Oh, et il embrasse aussi l’idéologie selon laquelle les personnes les plus intelligentes devraient se reproduire le plus possible entre eux pour perpétuer une humanité supérieure. Là on tombe carrément dans la culture nazie.
lefranstalige
Le mouvement woke est devenu trop extrême. Sous peine de vouloir abolire l’injustice, on stigmatise le blanc, hétéro, mince. Le mouvement woke devient l’excès inverse de celui qu’il combattait à la base. Le mouvement anti-woke vient de ceux qui en on marre que les sujets existentielles sont de savoir si les trans doivent aller dans la toilette des hommes ou des femmes, qu’au lieu de mettre en avant les idées d’une personne, il faut d’abord prendre en compte son sexe pour savoir comment on doit s’adresser à cette personne. On essaie de nous faire croire qu’il est beau et sain d’être gros. C’est une belle connerie portée par l’industrie agroalimentaire pour continuer à vendre. Le racisme est profondément dégueulasse mais ça va dans les deux sens.
MattS32
lefranstalige:<br /> Je ne jamais lu une déclaration de leur part se référant à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, ou autre.<br /> Euh, tu viens de te réveiller de 20 ans de coma ?<br /> Prenons Musk par exemple, puisque c’est lui le sujet :<br /> homophobie : Elon Musk Bought Twitter, Then Shared a Homophobic Conspiracy Theory | Them<br /> transphobie : Elon Musk promotes transphobic content as hate speech surges on his far-right platform | The Independent<br /> racisme : Elon Musk Cosigns Racist Claim That Black Students Have Low IQs<br /> la diversité responsable des problèmes de qualité chez Boeing : Worried about airline safety? Blame diversity, say deranged rightwingers | Arwa Mahdawi | The Guardian<br />
Sodium
lefranstalige:<br /> Sous peine de vouloir abolire l’injustice, on stigmatise le blanc, hétéro, mince.<br /> Non. Enfin, pas en dehors du cerveau de certains hommes blancs hétéros. Vous êtes simplement traumatisés parce que jusqu’à il y a peu être un homme blanc hétéro faisait de vous quelqu’un ayant plus de droits que les autres sur la société et aujourd’hui on ne peut-même plus mettre une main aux fesses d’une secrétaire ou appeler un Noir Bamboula sans être emmerdé, rhoméonpeupluriendire !<br /> lefranstalige:<br /> Le mouvement woke devient l’excès inverse de celui qu’il combattait à la base.<br /> Le mouvement est globalement fictif car il n’existe absolument pas un mouvement dont tous les membres défendent une même idée.<br /> aPX7nwwn_700w_0700×810 78.8 KB<br /> lefranstalige:<br /> ceux qui en on marre que les sujets existentielles sont de savoir si les trans doivent aller dans la toilette des hommes ou des femmes<br /> Sujet portés essentiellement par les mouvements anti-trans. Le seul endroit où j’entends réellement parler de sujets trans, c’est de la part des mouvements d’extrême-droite.<br /> 493946×696 167 KB<br /> lefranstalige:<br /> il faut d’abord prendre en compte son sexe pour savoir comment on doit s’adresser à cette personne<br /> Non, il faut juste être respectueux, ce dont sont incapables les fachos qui se contentent de traiter les personnes trans de malades mentaux.<br /> lefranstalige:<br /> On essaie de nous faire croire qu’il est beau et sain d’être gros.<br /> Là encore, si les gens se contentaient juste d’être respectueux il y aurait beaucoup moins de problèmes. D’autant plus que c’est un manque de respect qui touche principalement les femmes. Les hommes gros, moches, qui ne prennent absolument pas soin d’eux n’ont jamais été considéré comme un problème. Il y en a même qui deviennent président des USA…<br /> Donc en gros comme je le disais, tu fais partie de ces gens qui considèrent que le problème essentiel de la société est que les minorités sont plus affichées qu’avant et que ça vaut le coup de voter pour des gens qui font campagne contre eux plutôt que de s’occuper de réels problèmes comme l’économie.
MattS32
lefranstalige:<br /> marre que les sujets existentielles sont de savoir si les trans doivent aller dans la toilette des hommes ou des femmes<br /> Ce sont uniquement les transphobes qui croient qu’il s’agit là de sujets existentiels mis au premier plan. Parce qu’ils focalisent à fond là-dessus. Alors que ce sont des sujets qui certes existent, et c’est normal, mais qui sont ultra minoritaires dans l’ensemble des sujets dont on entend parler au quotidien… Mais forcément, quand on a le poil hérissé par la simple évocation de la transsexualité, on remarque particulièrement ces sujets…<br /> Fondamentalement d’ailleurs, si les gens étaient un peu plus respectueux des autres, la question ne se poserait même pas, puisqu’il n’y aurait tout simplement pas besoin de distinguer toilettes hommes et toilettes femmes, il y aurait juste des toilettes…<br /> lefranstalige:<br /> On essaie de nous faire croire qu’il est beau et sain d’être gros.<br /> Là encore, tu as une vision complètement déformée de la réalité. La lutte contre l’obésité reste un point prioritaire dans les politiques de santé publiques de tous les pays occidentaux. Ce qui évolue récemment, c’est qu’on ne considère plus l’obésité comme une tare, mais comme ce qu’elle est réellement : une maladie, qui le plus souvent nécessite un suivi voire un traitement médical. Et on condamne les gens qui s’attaquent aux personnes obèses parce qu’elles sont obèse. Vouloir condamner ceux qui se moquent des obèses, ce n’est pas vouloir faire croire qu’il est sain d’être obèse.
Martin_Penwald
Ah ouais, quand même …
lefranstalige
Dans la très très grande majorité des cas, c’est un problème d’éducation alimentaire.
lefranstalige
Je n’ai ouvert qu’un lien: l’article. " Elon Musk Cosigns Racist Claim That Black Students Have Low IQs".<br /> En gros, ce qu’Elon explique, c’est qu’avec la politique DIE (woke), on ne se base pas uniquement sur les tests mais on prend aussi en compte l’inclusion… autrement dit, une personne d’une minorité aura un traitement de faveur par rapport aux autre… donc il est statistiquement évident que ceux qui rentrent avec ce programme ont un QI statistiquement inférieur puisque la procédure de sélection est différente. Il n’y a rien de raciste, il dit qu’il faut se baser sur les faits et pas les conneries woke. S’il y a plus d’homme que de femme ou de blanc que de noir, seuls les résultats devraient compter… et je le suis à 100%. Si un transgenre veut être pilote, il devrait être évaluer de la même manière que les autres.
MattS32
lefranstalige:<br /> Dans la très très grande majorité des cas, c’est un problème d’éducation alimentaire.<br /> À la base, ça joue, oui. Mais une fois la maladie installée, c’est très difficile de s’en défaire, même avec des bonnes habitudes alimentaires. Parce que ça dérègle le métabolisme, ça dérègle complètement le microbiote (dont on sait aussi qu’il est très souvent à l’origine de la maladie : notre microbiote est influencé par nos habitudes alimentaires, mais l’inverse est vrai aussi°).<br /> J’en sais quelque chose, je suis directement concerné. Et j’ai beau être sportif et avoir une alimentation équilibrée, je ne m’en sort pas sans un suivi médical.<br /> Et se moquer des obèses, non seulement ça n’aide pas. Mais en plus ça a même tendance à amplifier le phénomène. Parce que le mal-être que ça induit n’aide pas à trouver la motivation pour faire les efforts nécessaires, qui sont réellement énormes…<br /> ° ça a été prouvé par de multiples tests sur des modèles animaux : en modifiant le microbiote d’un groupe, il prend du poids par rapport à un groupe de référence, alors qu’on laisse aux deux groupes le même accès à la nourriture. D’ailleurs chez les humains, dans les thérapies basées sur la transplantation de microbiote, on exclu les donneurs obèses, à cause du risque que ça induise une obésité chez les receveur.
Martin_Penwald
C’est surtout un problème d’accès à de la nourriture de qualité.
Sodium
lefranstalige:<br /> on ne se base pas uniquement sur les tests mais on prend aussi en compte l’inclusion… autrement dit, une personne d’une minorité aura un traitement de faveur par rapport aux autre… donc il est statistiquement évident que ceux qui rentrent avec ce programme ont un QI statistiquement inférieur puisque la procédure de sélection est différente.<br /> Et bien entendu il ne te vient pas à l’idée que ceux issus des minorités sont également sélectionnés sur leurs compétences, qu’on ne prend pas le premier Noir venu pour boucher un trou.<br /> Et les quotas d’intégration, c’est là pour contrer le fait que ces gens seraient probablement refusés uniquement sur leurs origines. Ce n’est pas un traitement de faveur.
lefranstalige
Oui, tu as raison. Mais il y a une différence entre se moquer des obèses, qui selon moi est vraiment minable, et faire des articles de magasines de santé pour expliquer qu’être obèse est sain et beau. Être obèse est avoir un corps malade. Et encourager les gens à bouffer du sucre à longueur de journée et faire des articles comme ça pour les déculpabiliser, je trouve ça criminel.
Sodium
lefranstalige:<br /> et faire des articles de magasines de santé pour expliquer qu’être obèse est sain et beau<br /> Instagram n’est pas un magazine de santé…
lefranstalige
Oui, malheureusement. Il est moins cher de prendre 3 cheeseburgers au McDo que de faire des blancs de poulets et des brocolis.<br /> Pour moi, l’Etat manque à son devoir. On devrait détaxer la nourriture non transformée et taxer la nourriture ultra transformée our riche en glucides rapides.
MattS32
lefranstalige:<br /> et faire des articles de magasines de santé pour expliquer qu’être obèse est sain et beau.<br /> Perso j’ai jamais vu de tels articles… C’est clairement pas une position qui est dominante dans les médias, c’est un non phénomène.<br /> Par contre, et ça c’est démontré aussi : on peut être obèse sans pour autant être en mauvaise santé générale, et inversement… L’obésité accroit le risque de beaucoup de problèmes de santé, mais ne les provoque de loin pas systématiquement (et là encore, j’en sais quelque chose, dans mon malheur d’être obèse, j’ai la chance d’être un obèse sain, sans complication particulière, je n’ai aucun souci cardiovasculaire, ma composition sanguine est nickel… le seul trouble couramment associé à l’obésité que j’ai, c’est l’apnée du sommeil, mais ça il y en a d’autres dans ma famille, sans obésité associée), certains obèse sont en bien meilleure santé cardiovasculaire que des personnes non obèses du même âge (attention, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : ça ne veut pas dire qu’elle ne doivent pas se soigner !).
Sodium
lefranstalige:<br /> Oui, malheureusement. Il est moins cher de prendre 3 cheeseburgers au McDo que de faire des blancs de poulets et des brocolis.<br /> Oui… ou alors il y a aussi le fait que les gens qui bossent 60 heures/semaine au salaire minimum tout en s’occupant de leurs enfants sont trop rincés pour aller acheter des produits frais puis les cuisiner, voir même avoir une activité physique en plus de tout ça si leur job est sédentaire.<br /> MattS32:<br /> Perso j’ai jamais vu de tels articles…<br /> Ca doit probablement être dans les mêmes magazines que ceux qui font du racisme anti-blanc hétéro. Ceux qui sont imaginaires.
lefranstalige
Du racisme positif reste du racisme. Si les tests ne tiennent pas compte du sexe, de l’origine, de l’orientation sexuelle, religion, etc… il ne devrait pas y avoir de problème. Si on résout le problème avec du racisme positif, on faire pire que mieux.
MattS32
Sodium:<br /> Et les quotas d’intégration, c’est là pour contrer le fait que ces gens seraient probablement refusés uniquement sur leurs origines. Ce n’est pas un traitement de faveur.<br /> Et c’est aussi un moyen de gommer très progressivement un déséquilibre résultant des traitements inégalitaires passés : les minorités qui par le passé étaient largement considérées comme inférieures ont du coup accumulé un passif, qui fait qu’elles ont un moins bon accès à l’éducation et à la formation. Donc même si on parvenait sans imposer de quotas à effacer complètement les discriminations à l’entrée, on perpétuerait tout de même les inégalités accumulées à cause du passé… Et c’est pour ça que certains promeuvent l’effacement de ces quotas, parce qu’ils ne veulent tout simplement pas que ces inégalités se gomment.
Sodium
lefranstalige:<br /> Du racisme positif reste du racisme.<br /> Et un discours d’extrême-droite est un discours d’extrême-droite.<br /> lefranstalige:<br /> Si les tests ne tiennent pas compte du sexe, de l’origine, de l’orientation sexuelle, religion, etc… il ne devrait pas y avoir de problème.<br /> Les tests tiennent avant tout compte de l’origine sociale. Le premier critère de performances scolaires, c’est le pognon que les parents ont. Ne pas tenir compte de ça, c’est perpétuer un système où les enfants de cadres supp deviennent des cadres supp et où les enfants d’ouvriers deviennent des ouvriers précaires. C’est vrai en France, c’est encore beaucoup, beaucoup plus vrai aux USA. C’est largement documenté par des années de recherche en sociologie et c’est quelque chose qu’il faut combattre.<br /> lefranstalige:<br /> Si on résout le problème avec du racisme positif, on faire pire que mieux.<br /> Mais oui Eric Zemmour.
lefranstalige
Sodium:<br /> Les tests tiennent avant tout compte de l’origine sociale. Le premier critère de performances scolaires, c’est le pognon que les parents ont. Ne pas tenir compte de ça, c’est perpétuer un système où les enfants de cadres supp deviennent des cadres supp et où les enfants d’ouvriers deviennent des ouvriers précaires. C’est vrai en France, c’est encore beaucoup, beaucoup plus vrai aux USA. C’est largement documenté par des années de recherche en sociologie et c’est quelque chose qu’il faut combattre.<br /> Un enfant de cadre sup sera éduqué avec des réflexes et une réflexion de cadre supp. et donc aura plus facile qu’un enfant d’ouvrier. L’inverse est également vrai. ce n’est pas une question d’argent mais de milieu social. C’est différent. Essayer d’avoir le même taux de réussite dans l’enseignement supérieur à travers les couches sociales est utopique sans faire un nivèlement vers le bas (ex. abolire les devoirs à l’école car tous les parents ne peuvent pas suivre leurs enfants de la même façon).
Sodium
lefranstalige:<br /> Un enfant de cadre sup sera éduqué avec des réflexes et une réflexion de cadre supp. et donc aura plus facile qu’un enfant d’ouvrier.<br /> Réflexes et réflexion de cadre supp ? Qu’est-ce que c’est encore que cette connerie ? Tu crois que ces gens sont intrinsèquement plus malins que la moyenne ? Quand on voit les idées qu’ils défendent, la vision de la société qu’ils ont, le manque de culture, on peut largement se dire qu’ils sont à l’inverse extrêmement limités. Non, ses parents auront juste de l’argent, donc il aura un endroit pour étudier au calme, on le mettra dans une bonne école - privée - où les classes ne sont pas surpeuplées, il aura droit à du soutient scolaire s’il n’arrive pas à suivre. Plus tard, il n’aura pas à faire un job en plus de ses études juste pour pouvoir payer ses études.<br /> lefranstalige:<br /> Essayer d’avoir le même taux de réussite dans l’enseignement supérieur à travers les couches sociales est utopique sans faire un nivèlement vers le bas (ex. abolire les devoirs à l’école car tous les parents ne peuvent pas suivre leurs enfants de la même façon).<br /> Vision typique de droite de la société. On pourrait aussi plutôt imaginer rééquilibré les choses en améliorant la qualité de l’école publique et augmenter les salaires afin que les familles de ces enfants soient moins dans la précarité. Et comme je l’ai dit plus haut c’est assez simple, il faut taxer ceux qui gagnent énormément d’argent comme c’était le cas jusqu’à ce que les dirigeants libéraux successifs diminuent ces prélèvements jusqu’à ce qu’ils soient anecdotiques.
yam103
Je viens de voir sa propre bio de son compte X. (CTO) Directeur général du Troll
Sodium
Il se surestime fortement. Un troll fait exprès de poster des propos stupide. Elon Musk lui est juste un gamin de dix ans en roue libre.
Martin_Penwald
Sodium:<br /> Le premier critère de performances scolaires, c’est le pognon que les parents ont.<br /> Il aurait fallu le mettre en gras, en fonte 42 et clignotante.
lefranstalige
Je n’ai pas dit plus malin… je dis juste qu’il a une réflexion différente. Quand tu entends pendant ton enfance que les patrons sont tous des c0nn4rds et qu’il faut donner plus de pouvoir au bas de l’échelle, tu seras moins bien armé pour être cadre supp que si on t’expliquait l’actualité économique.
MattS32
lefranstalige:<br /> tu seras moins bien armé pour être cadre supp<br /> Tu seras surtout moins bien armé pour perpétuer les inégalités… Par contre tu pourrais justement apporter des choses nouvelles dans le management plutôt que de rester sur des méthodes archaïques… Le meilleur manager que j’ai eu dans ma carrière, c’est celui que les autres cadres dirigeants de la boîte appelaient dédaigneusement «&nbsp;l’autodidacte&nbsp;» parce qu’il était fils d’ouvrier et diplômé d’une «&nbsp;petite&nbsp;» école d’ingénieur publique, et pas fils de diplômé d’HEC ou de l’X de père en fils depuis X génération… Mais c’est aussi lui qui avait les meilleurs résultats du groupe, qu’ils ont même appelé en renfort au siège à un moment, puis qui a monté une boîte concurrente qui a une croissance insolente…
Sodium
lefranstalige:<br /> Je n’ai pas dit plus malin… je dis juste qu’il a une réflexion différente.<br /> Pas plus malin, mais différente, mais qui aide quand-même magiquement à être vachement plus performant à l’école ?<br /> lefranstalige:<br /> Quand tu entends pendant ton enfance que les patrons sont tous des c0nn4rds et qu’il faut donner plus de pouvoir au bas de l’échelle<br /> Personne ne dit ça justement, même si c’est factuellement vrai. Sinon le peuple ne voterait pas massivement à droite dans un pays où le salaire médian est à peine de 2000€, donc totalement contre ses intérêts.<br /> lefranstalige:<br /> tu seras moins bien armé pour être cadre supp que si on t’expliquait l’actualité économique.<br /> La vraie actualité économique ou l’actualité économique fantasmée par les droitards ? Parce que la réalité économique telle qu’elle est réellement décrite par les faits lorsque l’on fait une analyse du sujet c’est que l’essentiel de la réussite économique vient de l’héritage, de fortunes qui ont été accumulées depuis des siècles et qui sont de plus en plus concentrées.
Martin_Penwald
Et supprimer tout héritage, pour aider à financer tout ça.<br /> Si ces droitistes voulaient vraiment un système dans lequel les personnes les plus méritantes obtiennent les meilleures places grâce à leur travail, alors les enfants ne devraient pas hériter 1 centime de leurs parents. ’faut être logique.
Sodium
Martin_Penwald:<br /> supprimer tout héritage, pour aider à financer tout ça.<br /> image720×1010 73.6 KB
lefranstalige
Donc selon toi, je ne pourrais pas mettre de l’argent de côté pour essayer d’améliorer le confort de vie de mes enfants? Un ouvrier qui bosse toute sa vie pour que son gamin ait une vie meilleure que la sienne. Des milliers d’immigrés italiens et d’autres pays ont pu offrir des vies meilleures à leurs enfants grace à ce qu’ils ont pu leur laisser. Tu voudrais interdire ça!?!?
lefranstalige
Je vous laisse, on est dans un bel exemple de lutte des classes… et vous comme moi perdons notre temps.<br /> Avec vos idées d’extrême gauche, je vous invite à créer votre entreprise et à la gérer avec vos convictions et à la faire grandir pour pouvoir engager des gens. Si ça fonctionne, je vous invite à partager votre expérience pour changer les mentalités. Et c’est sincères.<br /> Au revoir.
Sodium
lefranstalige:<br /> Donc selon toi, je ne pourrais pas mettre de l’argent de côté pour essayer d’améliorer le confort de vie de mes enfants?<br /> Si, tu pourrais tout à fait le faire avec une part raisonnable récupérée par l’état comme ce n’est pas du tout le cas actuellement
MattS32
Il ne dit pas ça… Il essaye juste de te faire comprendre que si tu prônes le fait que les gens doivent réussir ou non sur la base de leur seul mérite, sans avantage «&nbsp;extérieur&nbsp;», alors il faudrait abolir toute forme d’héritage, puisque l’héritage ne se mérite pas, il s’hérite, par définition…<br /> Et encore, même en abolissant l’héritage, les enfants de ceux qui ont réussi resteraient en fait largement avantagés, puisqu’ils bénéficient le plus souvent de la réussite de leurs parents de leur vivant.<br /> D’ailleurs, dans le système éducatif français, il y a même des avantages directs donnés à certains «&nbsp;fils de&nbsp;», au delà des simples avantages «&nbsp;logistiques&nbsp;» que leur confère la fortune parentale dans leurs études : si les épreuves écrites des concours et examens sont plus ou moins anonymes, ce n’est de fait pas le cas des épreuves orales, et les «&nbsp;fils de&nbsp;» ont des niveaux de réussites particulièrement élevés sur ces fameuses épreuves orales… Un de mes profs de prépa nous avais raconté qu’une année où il avait été examinateur pour les oraux d’une très grande école, il avait justement un «&nbsp;fils de&nbsp;» dans son listing, ce qui lui avait semblé bizarre car il était à l’époque connu que les «&nbsp;fils de&nbsp;» ne tombaient pas sur n’importe qui lors des oraux… Et de fait, on l’a notifié au dernier moment qu’il y avait une erreur dans son listing, et la nouvelle version qu’on lui a donnée ne contenait plus de «&nbsp;fils de&nbsp;»…
Martin_Penwald
Oui.<br /> Pour une raison simple : si on confisquait, chaque année, la totalité des héritages touchés en France, et qu’on la redistribuait équitablement à 1 tranche d’âge, disons toutes les personnes qui ont 25 ans cette année-là, chacune toucherait plus de 200.000€. Ton petit ouvrier, il ne va jamais économiser assez pour pouvoir léguer 200.000€ à chacun de ses enfants.<br /> La richesse ne fait que se concentrer de plus en plus, c’est ce que montrent ces chiffres.
lefranstalige
Dans cette optique, alors on ne laisse plus l’éducation aux parents mais à l’Etat car l’éducation que les parents donnent est ultra formatrice… on est dans le communisme total.<br /> Je vous laisse à vos délires.<br /> Si un jour votre vision s’installe, je quitte le pays.
Martin_Penwald
Jamais entendu parler de cette chose qu’on appelle l’Éducation Nationale ? Où c’est l’état qui s’occupe d’éduquer les enfants ?
Martin_Penwald
C’est quoi le rapport avec le communisme ? Vous n’avez aucune idée de ce que c’est.
MattS32
lefranstalige:<br /> Dans cette optique, alors on ne laisse plus l’éducation aux parents mais à l’Etat car l’éducation que les parents donnent est ultra formatrice… on est dans le communisme total.<br /> Je vous laisse à vos délires.<br /> Si un jour votre vision s’installe, je quitte le pays.<br /> Encore une fois, ce n’est pas ma vision : c’est simplement ce que donnerait l’application réelle des principes que TU prônes… Mais on sait bien que tu les prônes justement parce que tu sais que ça ne peut pas s’appliquer réellement (puisqu’il est évident qu’on ne peut pas ôter à un étudiant les avantages que lui confère le fait d’être né dans la bonne famille) et que du coup ça permet de perpétuer les inégalités, au profit de ceux qui bénéficient déjà de ces inégalités… Les prétendus «&nbsp;avantages&nbsp;» qu’on donnerait selon toi aux étudiants issus de minorité et que tu voudrais qu’ils ne reçoivent pas sous prétexte que la réussite doit se baser sur le seul mérite individuel, ce ne sont en fait pas des avantages, c’est seulement une tentative de gommer le handicap qu’ils ont à la base face à ceux avantagés par leurs origines…
Sodium
Ah, et juste pour infos, je gagne relativement bien ma vie et mes parents sont relativement riches. Et je bosse dans une boîte tenue par trois patrons multi-millionnaires… boîte qu’ils ont héritée de leurs parents. Méritocratie toussa toussa
Sodium
Et si tu es ultra-libéral eh bien… tu devrais être content car notre société est ultra-libérale. Tout devrait donc ultra-bien tourner logiquement ?
Korgen
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet, les débats politico-économiques n’ont pas leurs place dans ce post . Vous pouvez échanger en MP
Voir tous les messages sur le forum