Napster et Dell peuvent-ils convaincre les étudiants fans de P2P ?

11 juillet 2005 à 00h00
0
, 1er fabricant de PC, et Napster, plate-forme éditée par Roxio, fournissent un service de musique en ligne payant et légal aux campus universitaires américains.

A la suite de la création de Clickstar par Intel et Revelations Entertainment, deux autres sociétés américaines annoncent leur partenariat dans le divertissement numérique :

Dell (www.dell.com), premier fabricant de PC au niveau mondial, et Napster (www.napster.com), kiosque payant légal édité par Roxio, proposent depuis le 6 juillet 2005 aux campus universitaires un service de musique en ligne.

Cette initiative devrait réjouir l'organisation américaine du disque (RIAA) !

En effet, il arrive que l'application i2hub, outil d'échange P2P via Internet2 (IPV6), soit utilisée non pour la diffusion de la recherche universitaire, mais pour la mise à disposition de titres sous copyright. Or, malgré les plaintes déposées au printemps contre des centaines d'étudiants aux Etats-Unis, le piratage "malin" se poursuit.

"Les téléchargements illégaux font courir un risque aux établissements universitaires, à leurs étudiants et à leurs réseaux", a souligné John MULLEN, VP de Dell pour l'enseignement supérieur.

"En partenariat avec Napster, initiateur du modèle par abonnement de téléchargement légal de musique sur Internet, Dell a les moyens de mieux répondre aux besoins des DSI et des administrateurs réseaux des universités US", a ajouté John MULLEN.

L'offre est basée sur le kiosque tout public Napster.com ainsi que sur les serveurs blade biprocesseurs Dell PowerEdge 1855. Le service est censé permettre d'assurer les montées en charge pour fournir aux étudiants "un service premium légal, sécurisé" à même de faire de l'ombre au P2P.

L'Université de Washington ou UW (www.washington.edu), établissement privé d'enseignement supérieur - les universités publiques américaines intègrent "State" dans leur intitulé - proposera le service dès la rentrée universitaire 2005.

L'histoire ne dit pas à quel prix...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet