Galaxy S24 : vous ne pourriez profiter gratuitement des fonctionnalités d’IA que jusqu’en 2025

19 janvier 2024 à 10h31
5
Samsung va peut-être réserver son IA à celles et ceux qui passent à la caisse © Samsung
Samsung va peut-être réserver son IA à celles et ceux qui passent à la caisse © Samsung

Au milieu de la grande présentation des Galaxy S24, une information est un peu passée à la trappe. Les fonctionnalités « Galaxy AI », dont Samsung se vante tant, ne seront, à priori, disponibles gratuitement que jusqu’en 2025.

Ce n’est pas souvent que des téléphones frôlant, ou dépassant même, les 1000 euros perdent des fonctionnalités après quelques années d’existence. Pourtant c’est bien le cas des Galaxy S24 que Samsung vient de présenter. Alors que le constructeur coréen a axé une bonne partie de sa communication sur les fonctionnalités d’IA accompagnant ses téléphones, ces dernières ne seront peut-être pas gratuites très longtemps.

Deux ans d’essai

Comme on peut le lire en tout petit sur la page officielle du site, « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, a minima jusqu’à fin 2025. » Cela signifie qu’au-delà de cette date il faudra, si Samsung le décide, payer un abonnement pour profiter des fonctionnalités comme la traduction à la volée, la reformulation de phrases ou le résumé d’article.

Payer pour avoir accès à des fonctionnalités d’IA avancées n’est pas exactement révoltant, ChatGPT et Google Bard utilisent (ou vont utiliser) cette stratégie, mais, quand ces fonctionnalités sont présentées comme étant au cœur de l’expérience logicielle des S24, c’est plus difficile à avaler. Surtout quand la majorité de ces opérations peuvent être effectuées localement, sans avoir recours au cloud (qui entraîne des coûts souvent élevés).

Passer doublement à la caisse

Cela signifie qu’une bonne partie des « nouveautés » embarquées dans les S24 pourraient devenir payantes d’ici 2 ans. À ce jeu là, Samsung fait moins bien que Google et ses Pixel 8, pourtant eux aussi dopés à l’IA. Il est à noter d’ailleurs que les fonctionnalités d’IA fournies par Google, comme la fonctionnalité « Entourer pour chercher », ne seront à priori pas concernées par cette politique. En effet, comme le précise Samsung, « la disponibilité des fonctionnalités IA fournies par des tiers est susceptible de changer. » Les S24 pourraient donc se retrouver avec certaines fonctionnalités d'IA gratuites quand d’autres seront payantes. Pas évident à suivre.

Le vocabulaire employé par Samsung laisse un maigre espoir tout de même, puisque le constructeur précise bien que ces fonctionnalités seront gratuites « a minima » jusqu’en 2025. Espérons que d’ici là le constructeur coréen revoit sa copie et n’oblige pas ses clients à passer à la caisse une nouvelle fois.

Source : Samsung

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Lonneki
J’ai commande le S24 Ultra mais ça ressemble de plus en plus à une coquille vide. Entre cette clause juste surréaliste et les premiers retours sur une qualité photo plutôt médiocre, très peu de chances que je le garde.
noahm95
Toutes les entreprises high tech revent de nous enfermer dans un écosystème avec abonnement.<br /> Cest la netflixisation des entreprises. Elles font des marges indécentes sur leur produit high tech et veulent desormais une rente mensuelle supplémentaire à travers un système d’abonnement des consommateurs. Comme disait Schwab, vous ne possederez rien mais vous serez heureux…<br /> Bientot, les OS dopés à l’IA seront eux aussi pretexte à abonnement comme windows iOS ou Android…
Rainforce
Galaxy S24 : vous ne pourriez profiter gratuitement des fonctionnalités d’IA que jusqu’en 2025<br /> Et allumer votre téléphone gratuitement jusqu’en 2026.
warburn
je sais pas si vous avez remarqué mais avant , une app tu payais une fois et elle était a toi maintenant c est fini , les développeurs proposent des abonnements au mois ou a l année mais impossible de la payer une fois pour qu elle soit a toi , je me suis aperçu de ca qd j ai voulu acheter une licence de paralel desktop pour mac
titi111
Certains adorent la marque Samsung, moi perso je regarde surtout l’OS, pas vous ? Je ne recommande pas un tel, mais plutôt celui qui possèdera la version d’Android One, qui ne sera donc pas limité dans le temps pour l’obtention des MAJ, contrairement à ceux qui se limitent à 1 ou 2 versions d’Android. Mais surtout, sans surcouche inutile du constructeur et leurs applis en double, qui d’ailleurs ne sont upgradables que sur le Galaxy Store. J’imagine qu’elles ne respectent pas les conditions du Play Store de Google, qui est déjà une star dans la collecte de données. Il suffit de voir simplement la gestion du presse-papier, ça en dit long, sûrement sur le reste et la partie invisible. Je parle bien du bête copier-coller où il est impossible de ne pas enregistrer l’historique et qui laisse apparaître toutes les données saisies et les mots de passe en clair, et ce, sur plusieurs générations, sachant que le client est mécontent. Je plaide pour un vrai Android open source et universel, sans fioritures, avec une bonne RAM, une bonne coque silicone, etc. dès le départ, aucune raison que le tel ne dure pas dans le temps, et de devoir absolument changer juste pour une nouvelle version d’Android. Pour finir, si je devais choisir, je préfère largement les Nokia nouvelle génération à un Samsung…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet