Antitrust : AMD gagne le soutien d’Acer et de Lenovo

06 juillet 2005 à 00h00
0
Après avoir déposé sa plainte "antitrust" contre Intel, AMD aurait entamé des discussions avec plusieurs fabricants d'ordinateurs, de Acer à Sony.

Le fabricant de puces AMD veut gagner son combat contre Intel. Une reprise US du combat entre David et Goliath ?

Intel, numéro un mondial du marché des microprocesseurs, aurait fait pression sur une quarantaine de sociétés, fabricants de PC, assembleurs, distributeurs et détaillants, afin de les dissuader de négocier avec l'éternel second : Advanced Micro Devices (www.amd.com/breakfree).

Ce dernier reproche à Intel (www.intel.com) des pratiques pour le moins offensives dans le secteur des microprocesseurs x86 destinés aux systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Solaris, Linux et... Mac OS X à partir de 2006.

Estimant cette approche anticoncurrentielle, AMD a déposé plainte aux Etats-Unis contre Intel le 27 juin 2005. Depuis, AMD aurait entamé des discussions avec des fabricants d'ordinateurs et de serveurs, dans l'espoir de clore l'affaire à l'amiable.

Parmi ces fabricants se trouvent : Acer - le plus prompt à équiper ses PC de puces AMD - , Lenovo, NEC, Sony et Sun. Parmi les distributeurs/revendeurs : et la chaîne américaine Best Buy.

Parallèlement à cette démarche, des consommateurs américains accusent Intel d'avoir abusé de sa position pour faire monter les prix. Intel (Pentium, Centrino) ne tremble pas pour autant !

Moteur du marché des solutions nomades (normes WiFi, WiMAX), le groupe génère près de 80% des ventes mondiales de processeurs pour PC/serveurs. Son challenger, AMD (Athlon, Opteron) peine à se faire une place au soleil.

De plus, Intel garde le soutien du premier fabricant mondial de PC, l'américain , du groupe informatique et du japonais Toshiba. Rien que ça !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet