🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

LATimes.com ferme son 'Wikitorial'

04 juillet 2005 à 00h00
0
Confronté aux limites du wiki, le Los Angeles Times ferme son dispositif de libres contributions éditoriales sur LATimes.com.

Mi-juin 2005, le site du Los Angeles Times (LATimes.com) créait la surprise en proposant à ses lecteurs de participer à la rédaction de ses éditoriaux ou 'wikitoriaux'.

En ouvrant son "Wikitorial", le quotidien californien a adopté le modèle des wikis. Un wiki est à la fois une application web et un espace collaboratif, ses contenus sont "librement" modifiables par les visiteurs.

Outil web communautaire par excellence, un wiki ou "simili" wiki nécessite néanmoins des gardes fous. LATimes.com en a fait les frais, son tout nouvel espace a été rapidement pollué par des contenus à caractère pornographique.

Wikitorial, espace citoyen (latimes.com/wiki) censé être conforme à l'éthique du Los Angeles Times a été "temporairement" fermé. LATimes.com indique :

"Où est le Wikitorial ? Malheureusement, nous avons été dans l'obligation de supprimer ce dispositif, au moins temporairement, quelques lecteurs ayant noyé le site avec des contenus inappropriés. Nous remercions et présentons nos excuses aux milliers de personnes qui se sont connectées dans le bon esprit."

Il est probable que le Los Angeles Times tente une nouvelle expérience du genre sur Internet... Quotidien le plus à gauche des Etats-Unis, il est l'un des piliers de la presse US avec les journaux centristes New York Times (gauche) et Washington Post (droite modérée).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet