Apple iTMS Europe a vendu 50 millions de titres sur un an

24 juin 2005 à 00h00
0
Seuls 50 des 330 millions de titres téléchargés entre juin 2004 et juin 2005 sur iTunes Music Store, ont été achetés par des internautes européens.

Apple iTunes Music Store a moins de fans sur le "vieux continent".

Après 12 mois d'activité, les versions européennes du kiosque iTMS ont vendu 50 millions de titres, a indiqué le groupe informatique américain jeudi.

Lancé en mai 2003 aux Etats-Unis, le service Apple de téléchargement légal et payant a gagné la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne en juin 2004.

A ce jour, iTMS est décliné en 19 versions "régionales", 2 nord-américaines (le Canada a été servi en décembre dernier), 17 européennes.

Entre 2003 et 2005, toutes versions confondues, plus de 430 millions de titres émanant des catalogues des majors et des labels indépendants ont été téléchargés sur iTMS. Sans surprise, les internautes étatsuniens sont les plus "gros" acheteurs.

Ces 12 dernier mois, 330 millions de titres ont été vendus sur iTMS, dont 50 millions en Europe et 280 millions en Amérique du Nord, soit près de six fois plus ! Si l'on compare la 1ère année d'activité du kiosque aux Etats-Unis et en Europe, la proportion de titres vendus est deux fois mois importante sur le continent européen.

Que dire ? Le service a été conçu aux Etats-Unis pour une cible américaine déjà acquise et rodée à la vente à distance, au commerce en ligne notamment. Par ailleurs, les internautes européens acceptent mal que seul le baladeur numérique d'Apple, l'Ipod, fonctionne en bonne intelligence avec iTMS.

J'ajoute que le Store US est mieux fourni, 1,5 million de titres sont disponibles contre 1 million en moyenne pour chacune de ses déclinaisons. Par ailleurs, seules les cartes bancaires enregistrées dans le pays depuis lequel l'internaute se connecte sont acceptées, impossible d'acheter d'un pays à l'autre.

Apple iTMS pratique la vente au titre (0,99 €) ou à l'album (environ 9,99 €), non l'abonnement tel que pratique Rhapsody. Au final, le bilan est positif : La part d'Apple iTMS sur le marché du téléchargement payant de musique aurait dépassé 70%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet