🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

GEANT2, réseau paneuropéen, va dépasser les 10 Gb/s

15 juin 2005 à 00h00
0
La V2 du réseau paneuropéen de recherche et d'éducation sera "hybride" IP/Optique et utilisera les technologies de multiplexage et de commutation d'Alcatel.

Le projet GEANT2 a été officiellement lancé mardi 14 juin 2005.

La nouvelle génération du "réseau paneuropéen de recherche et d'éducation", relayée par 30 réseaux nationaux (NREN), reliera 3500 centres de R&D répartis sur 34 pays (3 millions d'utilisateurs).

DANTE (www.dante.net), gestionnaire du projet, a chargé Alcatel de son déploiement. GEANT2 utilisera les technologies de multiplexage de longueur d'ondes (WDM) et de commutation fournies par l'équipementier français.

L'idée est de s'appuyer sur l'existant et d'en faire "un réseau IP et optique convergé", selon les termes d'Alcatel. Un tel réseau "hybride" devrait fournir des débits supérieurs à 10 Gb/s.

Une connexion optique directe sera établie sur le réseau actuel (protocole Internet) afin d'améliorer les débits, la disponibilité et la sécurisation de GEANT. Le réseau pourra ainsi garantir la diffusion et le traitement sécurisés d'applications scientifiques "grosses" consommatrices de bande passante (astronomie, biogénétique...), négocier les montées en charge, assurer un re-routage rapide en cas de panne.

Soutenu par la Commission européenne, GEANT2 participera à l'ambition du "vieux continent" : devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive au monde, un doux rêve à l'heure où j'écris ces lignes.

Une enveloppe de 93 millions euros a été allouée au lancement du projet, soit environ la moitié du budget nécessaire au déploiement de GEANT2 (www.geant2.net), a précisé Bruxelles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet